Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

4 bonnes raisons de faire appel à un aménageur foncier

4 bonnes raisons de faire appel à un aménageur foncier

L’aménageur foncier encore appelé promoteur foncier ou lotisseur est un professionnel de l’immobilier qui intervient en amont des programmes de construction. Il est spécialisé dans tous les aspects liés à l’aménagement et la gestion foncière. Plusieurs raisons justifient la nécessité de faire appel à ce professionnel. En voici quatre principales qui devraient retenir votre attention et vous pousser à vous offrir les services de ce professionnel.

Trouver le terrain idéal pour votre projet de construction

L’aménageur foncier fait de la prospection pour trouver les terrains disponibles. Il procède ensuite à une analyse minutieuse pour s’assurer de la viabilité des terrains. Pour cela, il réalise des études de la qualité du sol, des études de capacité des terrains à supporter des constructions, vérifie les règles d’urbanisme et effectue des enquêtes de terrain.

L’aménageur foncier s’assure de l’adéquation entre les dimensions et la superficie des parcelles avec projet. Pour finir, il vérifie la disponibilité et la qualité des équipements que sont : les réseaux d’eau, les réseaux d’électricité, les réseaux d’assainissement, les réseaux de gaz et le réseau routier. De cette manière, l’aménageur foncier détermine le terrain qui correspond le mieux à votre projet de construction en ce qui concerne la surface et l’exposition.

L’aménageur foncier a l’obligation de vous renseigner d’une part sur le coût global d’achat et d’autre part sur tous les frais annexes à la procédure d’acquisition. Il s’agit entre autres des droits d’enregistrement, des frais de notaire, etc.

Sécuriser votre parcelle de terrain

L’exercice de la profession d’aménageur foncier requiert des connaissances techniques, juridiques et administratives indispensables pour l’acquisition d’une parcelle de terrain. Après l’étape de la prospection, il entreprend toutes les démarches pour obtenir le titre de propriété et les documents qui justifient la fiabilité du domaine. Il réalise aussi toutes les formalités nécessaires pour l’obtention du permis de construire.

Garantir de lotissement de votre domaine

Le premier rôle de l’aménageur foncier est le lotissement. Pour accomplir cette tâche, il réalise les études ci-dessus citées et des études de conformité du domaine avec le plan d’urbanisme. Il va ensuite diviser le domaine en parcelles individuelles tout en tenant compte de l’environnement et de l’espace de vie.

Il se charge en parallèle de la demande du permis d’aménager. L’aménagement intègre les voiries, les trottoirs, les éclairages publics, les espaces verts, les liaisons douces, etc. Ce document est une garantie pour les futurs acquéreurs : garantie décennale des ouvrages résultants de l’aménagement et la garantie de surface.

Vendre votre parcelle de terrain en toute sécurité et à bon prix

L’aménageur foncier est un expert en immobilier. Il peut par exemple vous aider à tirer un bon prix d’un terrain non viabilisé dans une région attractive que vous souhaitez vendre. Il raisonne en termes de viabilisation et de potentiel de construction. Il dispose d’un carnet d’adresses bien fourni et d’une bonne des réseaux et circuits de vente. Par ailleurs, l’aménageur foncier est constamment dans la recherche des terrains à vendre.

Quelles sont les principales missions de l’aménageur foncier ?

Il ne faut pas confondre le métier d’aménageur foncier à celui du promoteur immobilier ou à celui d’une entreprise de construction. Dans la pratique, il s’agit d’un maître d’ouvrage qui s’entoure de tous les professionnels et experts du bâtiment. Le métier de promoteur foncier est strictement encadré par la loi. Ses missions sont : l’aménagement et le lotissement de parcelle de terrain, l’achat et la revente desdites parcelles.

Vous pouvez faire appel à un aménageur foncier en qualité de promoteur immobilier, d’entreprise, de collectivité locale ou de particulier. En dehors de ses missions traditionnelles, ce professionnel vous aide à trouver le terrain idéal pour votre projet de construction et à sécuriser votre parcelle de terrain. Il s’assure de vous livrer un terrain constructible et viable. Il procède au dépôt du permis de construire et du permis d’aménager.

Il veille au maintien d’une certaine harmonie entre les différents espaces du lotissement lors de la phase d’exécution des travaux. Il s’agit de respecter l’emprise au sol, la hauteur du bâtiment, les murs de clôture, les coloris de façade, etc.

Voilà ! Vous en savez désormais un peu plus sur le métier d’aménageur foncier. Vous savez également les raisons pour lesquelles vous devriez faire appel à ce professionnel.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.