Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Comment bien choisir son appartement ?

Comment bien choisir son appartement ?

Chercher un appartement peut paraître très amusant, mais ce n’est pas toujours le cas. En fait, quand il s’agit de se décider sur notre lieu de vivre, on se penche souvent sur plusieurs détails qui nous tiennent à cœur comme l’aspect extérieur, le prix et la superficie par exemple. En effet, que vous soyez acheteur ou locataire à la recherche de l’appartement idéal, il y a plusieurs critères qui peuvent être pris en compte pour faire le bon choix. À travers cet article, on vous aide à déterminer les différents facteurs à ne pas négliger pour trouver votre futur logement.

Un chez soi qui vous correspond

Tout d’abord, il est évident que votre appartement doit correspondre à vos préférences personnelles. Il faut que vous ayez une idée sur ce dont vous avez envie. Alors, il est avant tout préférable de prendre en compte l’apparence de l’appartement, si celui-ci vous plait et si vraiment vous pouvez vous sentir chez vous. En effet, votre appartement fera partie de votre vie, donc il devra refléter avant tout votre style de vie. Même si vous pouvez bien arranger avec une décoration appropriée, il faut que l’espace et l’apparence des lieux correspondent à vos attentes. Donc, il est nécessaire de savoir si le nombre de pièces vous convient. Par exemple, si vous êtes une famille nombreuse, un appartement à 3 pièces seulement ne sera pas idéal ; alors que pour un couple, cela fera très bien l’affaire.

Ensuite, il faut prendre en considération le quartier, c’est-à-dire prendre en compte l’accessibilité du transport, le commerce comme les restaurants, le supermarché ou les centres commerciaux. De même, vous pouvez par exemple choisir un appartement au rez-de-chaussée, ou à l’étage avec une vue sur la ville. Il faut penser à une plus grande exposition au soleil, selon votre préférence. Si par la suite, vous êtes certain que le profil du bien coïncide avec vos besoins, vous pouvez étudier les autres facteurs importants.

La qualité du bien immobilier

Cependant,  il ne suffit pas de tenir compte des critères apparents. Il y a aussi en effet des éléments peu visibles à considérer. Donc, avoir déterminé si l’appartement correspond bien à vos goûts, il faudra prendre en compte d’autres facteurs. Citons notamment la consommation d’énergie que celui-ci peut engendrer. Cette consommation énergétique va commencer par la consommation du frigo, en passant par l’alimentation jusqu’au chauffage. Il est aujourd’hui primordial de faire attention à la performance énergétique des habitations. La consommation en électricité représente une dépense importante des foyers. Par exemple, avec une maison ou un appartement mal isolé et donc faisant trop froid l’hiver, l’énergie pour chauffer sera d’autant plus chère.

L’isolation thermique est donc un critère favorable pour le choix d’un logement. Une étude récente a même prouvé que la consommation d’énergie d’un logement est devenue l’un des premiers critères pour choisir un appartement à louer ou à acheter comme on peut le constater sur le site  electricite-et-energie.com. De plus, pour ceux qui souhaitent revendre leur bien immobilier, il est conseillé de revoir le système de chauffage. C’est pour le rendre plus économique et il peut ainsi être installé des travaux d’isolation.

Ces améliorations pourront véritablement accroitre la valeur du bien. Puisque la consommation d’énergie a un impact important sur l’environnement, on sensibilise de plus en plus les propriétaires et les locataires sur la consommation d’énergie. Il en est de même pour les émissions de gaz à effet de serre dans leur logement. La preuve, depuis 2006, il est devenu obligatoire de mettre en place une étiquette énergétique. Il s’agit du diagnostic de performance énergétique sur tous les biens immobiliers que ce soit à vendre ou à louer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *