Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Comment faire un prêt sans apport ?

Comment faire un prêt sans apport ?

En tant que particulier, il peut être difficile d’emprunter sans apport auprès des institutions financières. Toutefois, cela reste possible si vous possédez d’excellents arguments, accompagnés d’un bon dossier. Grâce à cet article, vous allez apprendre toutes les techniques efficaces qui permettent d’obtenir la confiance des banques.

Le crédit sans apport personnel : pour qui ?

Auparavant, il était nécessaire d’avoir des fonds propres avant de pouvoir emprunter de l’argent auprès des établissements financiers. De nos jours, ces derniers sont plus tolérants et accordent des prêts sans apport à plus d’emprunteurs, mais surtout aux profils suivants :

•             Les personnes qui investissent dans le domaine de la location. Le financement de leur projet via un prêt favorise la situation de la fiscalité.

•             Celles qui font leurs premiers pas dans la vie professionnelle.

•             Celles qui ont une assurance-vie ou autres placements financiers.

Comment faire la négociation de votre demande de crédit ?

Étant donné que vous n’allez pas fournir un apport personnel, vous devez forcément compenser cela par quelque chose d’autre. À savoir fournir des explications et présenter des documents pour rendre plus efficaces vos arguments :

•             Si vous êtes un ancien étudiant fraîchement diplômé, vous pouvez prouver que vous n’avez pas eu assez de temps pour épargner. Ce serait encore mieux si vous avez une situation professionnelle qui vous permet de gagner de l’argent, de manière stable, dans un futur proche. Une fois ces conditions remplies, vous obtiendrez rapidement un crédit et peut-être même des assurances.

•             Il peut aussi arriver que vous n’ayez pas de fonds sur vous suite à l’apparition d’une maladie ou un autre incident personnel. L’institution prêteuse va prendre cela en compte lorsqu’elle se charge d’étudier votre demande. Si vous êtes en contrat à durée indéterminée, sans la moindre présence d’impayés, vous êtes sur la bonne voie.

•             Possédez-vous des placements financiers ? Si c’est le cas, mettez-les en évidence afin de rassurer la banque. En effet, ils constituent une sorte de garantie dans le cas où vous avez du mal à rembourser l’argent que vous avez emprunté.

Comment bien préparer son dossier en vue d’une obtention de prêt ?

Lorsque vous demandez un crédit, la banque doit s’assurer que vous êtes tout à fait capable de rembourser la somme à emprunter. Afin de lui montrer à quel point vous êtes sérieux vis-à-vis de votre projet, vous devez lui fournir un dossier sans faille. Voici comment il faut faire :

•             Restez toujours transparent : autant que possible, donnez des réponses honnêtes. Les banques ont tendance à favoriser les emprunteurs en qui elles ont confiance. Si vous disposez d’une situation professionnelle stable, n’hésitez pas à le mentionner, sans pour autant en faire trop.

•             Présentez une bonne situation financière : veillez à ne pas montrer des comptes à découvert. Ainsi, il est conseillé de reculer la réalisation de votre projet sur quelques semaines voire mois. Cela vous donne le temps de résoudre vos problèmes d’argent avant de faire votre demande de prêt.

•             Apportez toutes les pièces utiles pour constituer un dossier complet : il s’agit de tous les documents importants qui prouvent votre capacité à mettre de l’argent de côté. À titre d’exemple, on retrouve les bulletins de salaire ou encore les relevés de compte.

•             Montrez que vous pouvez avoir des ressources stables : cela est facile à faire lorsque vous avez un CDI. Bien entendu, cela signifie qu’il devient plus complexe de convaincre les établissements financiers lorsqu’on a un CDD.

N.B : dans le cas d’un crédit immobilier, ayez toujours le réflexe d’avoir un notaire à vos côtés lorsque vous constituez votre dossier. N’oubliez pas que sa prestation s’accompagne de prêt frais de notaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *