Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Comment gérer une copropriété sans syndic ?

Comment gérer une copropriété sans syndic ?

Un syndic de copropriété, qu’il soit professionnel ou bénévole est la structure obligatoire en charge de la gestion et de l’administration des parties communes de la copropriété  qui peut être, une résidence, un immeuble etc. Les parties communes peuvent regrouper des éléments comme la cage d’escalier, le hall d’entrée, ou le parking. 

C’est donc elle qui gère l’entretien, le ménage, la rénovation, mais également la sûreté des lieux partagés par tous les propriétaires du lieu de résidence. Le syndic de copropriété est en charge de la prise de décisions relatives à ces éléments, mais aussi de l’application de ces délibérations. C’est donc un organe à la fois consultatif et décisionnel, qui a aussi pour fonction de gérer les finances de la copropriété.

Il faut noter que le syndicat des copropriétaires est administré par une assemblée générale et géré par un syndic et le cas échéant par son adjoint. L’AG, considérée comme le seul organe décisionnel de la copropriété, se réunit au moins une fois par an (assemblée générale ordinaire) et se tient dans un délai ne dépassant pas 30 jours avant la fin de l’année, dans un périmètre limité à l’arrondissement de la propriété.

 Peut-on gérer une copropriété sans syndic professionnel ?

Il est possible de ne pas passer par un syndic professionnel, C’est notamment souvent le cas pour une copropriété horizontale sans syndic, mais l’élection d’un syndic de copropriété est obligatoire depuis la loi du 1965 et a été maintenue dans la loi ALUR du 2014. Si la désignation d’un syndic est obligatoire, les copropriétaires ont le choix du type de syndic dont ils souhaitent charger d’administrer et de gérer leur immeuble.  Aucune exception n’est prévue à cette obligation. Désigné par l’assemblée générale de copropriétaires à la majorité absolue, le syndic est indispensable pour se charger des obligations administratives et comptables, mais aussi de l’entretien de la copropriété. Le syndic de copropriété a également un rôle organisationnel pour convoquer et tenir les assemblées générales.

 Plusieurs situations engendrent une carence temporaire de syndic :

-La nomination à la majorité absolue en AG n’a pas été possible

-Le syndic n’a pas été renouveler et son mandat a pris fin, le syndic fait faillite, son mandat est révoqué ou est déclaré invalide. Dès lors la copropriété vit une période de carence de syndic.

-Le syndic est empêché dans ces fonctions une maladie, par un décès, un cas de force majeure et n’est plus apte à assumer ses missions

Comment trouver un syndic fiable ?

Un syndic fiable est un syndic qui fait preuve de réactivité face à une situation d’urgence, qui répond rapidement aux demandes des copropriétaires.

Si l’AG des copropriétaires vote pour un nouveau syndic, pour trouver celui qui correspond le mieux aux besoins de la copropriété, ils peuvent utiliser des comparateurs sur la toile.

N’hésitez pas à utiliser les outils nécessaires pour comparer votre syndic en ligne. Cela vous aidera à trouver le meilleur tarif et les meilleures prestations du marché.

Syndic bénévole ou en ligne

Le syndic de copropriété est obligatoire, une copropriété horizontale sans syndic ou une copropriété verticale sans syndic est totalement interdite. Les copropriétaires peuvent décider de ne pas faire appel aux services d’un cabinet professionnel. La loi autorise la mise en place d’un syndic bénévole, composé de copropriétaires qui décident d’assumer cette fonction. Cela leur permet de faire des économies en s’abstenant de payer les honoraires d’un syndic professionnel  et de gérer en direct leur immeuble. Il existe aussi les syndics de copropriété en ligne qui proposent une alternative moins coûteuse aux syndics traditionnels. En somme, les syndics en ligne sont des syndics professionnels qui proposent une prestation allégée à distance.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *