Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Des conseils pour faire un potager

Des conseils pour faire un potager

Avez-vous des envies de jardinage ? Dans ce cas, vous pouvez entreprendre un projet de potager. Il faut noter que la culture potagère présente plusieurs avantages. Vous aurez à votre disposition des légumes frais et savoureux. Mais aussi et surtout, vous pourrez réaliser des économies ou même des profits, au cas où vous commercialisez vos récoltes. Toutefois, vous devez savoir que faire un potager n’est pas une entreprise aisée. Il est nécessaire d’avoir un mode d’emploi pour bien s’y prendre. Ainsi, comment procéder pour réaliser votre potager ? Vous trouverez dans ce guide, des conseils utiles.

Tout planifier à l’avance

La planification est tout simplement une condition sine qua non. C’est la première chose dont vous devrez vous acquitter. Pour obtenir en été un potager juteux en légumes et fruits, il est primordial de définir à l’avance le nombre de pieds plantes que vous utiliserez. Ainsi, avec la planification, vous pourrez préjuger du budget nécessaire pour faire le potager. Enfin, vous saurez ici la technique à adopter (semi-intérieur par exemple).

Définir une surface raisonnable

Il est nécessaire aussi de réserver un espace raisonnable pour votre potager. Il ne sert à rien de prévoir une grande superficie sachant que vous n’aurez ni le temps ni les moyens de le cultiver. Ainsi, si vous êtes un novice en la matière, vous pourrez prévoir une surface d’une dimension de 30 mètres carrés.

Bien connaître son sol et en prendre soin  

Le type de sol sur lequel vous ferez votre potager a une importance capitale. De ce fait, il est important de bien l’apprivoiser. Si vous ne connaissez bien la nature de votre sol, alors vous ne pourrez sûrement obtenir les résultats escomptés. Il vous est recommandé de ne rien laisser au hasard. En premier, vérifier le pH du sol, puis regarder sa constitution (argileux, sablonneux, humide, etc.).

Par ailleurs, il faudra bien préparer le sol en vue d’une éventuelle culture potagère. Remarquez que cette étape est à ne surtout pas négliger dans terres froides comme celles visibles dans la province québécoise. Il faudra alors toutes les mauvaises herbes et rajouter du fumier et du compost.

User de pollinisateurs

Pour optimiser vos chances d’obtenir des récoltes plus fructueuses, vous pourriez procéder à l’intégration de pollinisateurs. En effet, il faut que vous butiniez la fleur de la plante que vous voudrez mettre dans votre potager à l’avance. En outre, il serait bien de mettre aux alentours du potager de votre maison de ville Petit Saint-Charles, des espèces horticoles telles que des calendulas, de la capucine, de la phacélie, etc.

Veiller à la diversification de vos semences  

En définitive, il vous est conseillé de diversifier les cultures pour votre aménagement paysager extérieur Boisbriand. Il faut que savoir que certaines plantes se développent plus rapidement en présence d’autres espèces végétales. C’est le cas notamment des laitues d’eau, des radis, des carottes et des choux. Ces légumes sont connus pour s’associer parfaitement.  A contrario, il vous est formellement déconseillé de regrouper oignons, poireaux et haricots. Ainsi donc, il apparaît qu’avec de tels conseils, vous pourrez obtenir un excellent potager. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer et à bien arroser. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *