Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Espace de travail : Comment choisir un bureau où s’installer?

Espace de travail : Comment choisir un bureau où s’installer?

Vous venez de lancer votre activité et vous avez besoin d’un excellent emplacement pour vous installer. Entre domicilier votre bureau à la maison, partager un espace de coworking ou prendre un bail, les solutions sont nombreuses. Comment choisir un bureau où s’installer ? Nous vous révélons tout sur les critères de choix qui vous permettront de sélectionner un espace de travail parfaitement adapté à vos besoins.

Comment choisir un bureau où s’installer ?

Pour bien choisir le futur local de votre entreprise, il est important de connaître vos besoins en termes d’espaces de travail, mais aussi l’option qui vous conviendra le mieux entre une location et un achat.

  • espace de travail partagé ou individuel : Il faut savoir que les bureaux partagés offrent plus de flexibilité et sont beaucoup plus économiques que les bureaux individuels. En choisissant un bureau partagé, vous pourrez également rendre dynamique votre espace professionnel tout en créant des synergies avec d’autres entreprises ou avec des travailleurs indépendants.
  • Centre d’affaire, pépinière ou coworking : il est possible de choisir entre plusieurs solutions qui sont les centres d’affaires, les pépinières ou espace de coworking. Le centre d’affaires offre des bureaux d’un certain standing aux entreprises déjà bien établies tandis que la pépinière soutient ceux qui sont débutants en mettant à leur disposition des locaux et des services adaptés à leurs besoins. Les espaces de coworking quant à eux sont surtout des terrains de rencontres et de collaboration où les ressources disponibles sont partagées entre plusieurs collectivités.
  • la domiciliation: sachez que vous pouvez aussi domicilier votre bureau si votre contrat de location le permet. Cependant, même si aucune des clauses de votre contrat ne le stipule, la loi vous permet néanmoins d’héberger votre startup dans votre appartement pour une durée maximale de 5 ans. La seule condition à respecter dans ce cas est d’obtenir l’autorisation de votre propriétaire ainsi que celle des services gouvernementaux de votre quartier.

Où installer son futur local ?

Que vous ayez décidé de louer vos bureaux ou de devenir votre propre propriétaire en optant pour une domiciliation pure et simple, vous devez néanmoins choisir dans quelle zone vous désirez implanter votre future entreprise.

Les quartiers économiques sont les plus adaptés à la vie professionnelle. Ils offrent en effet un excellent cadre de travail aux employés désirant exercer leurs diverses tâches dans le calme et la sérénité. En outre, ils permettent également aux startups de développer leur réseau et ce, le plus rapidement possible.

La campagne, tout comme la ville, peut également s’avérer bénéfique pour les activités d’une entreprise. En s’installant dans une péniche ou une usine désaffectée par exemple, les salariés d’une société pourront profiter de l’originalité de ce lieu insolite pour booster leur créativité.

Une fois le type de local ainsi que le quartier d’implantation choisit, il faudra encore répondre à quelques procédures administratives avant le démarrage des activités.

Installer son bureau : monter un dossier

Si vous décidez de louer un bureau pour vos activités professionnelles, alors vous devez réunir quelques pièces administratives pour établir votre contrat de location. Entre autres, il vous faudra un RIB, votre immatriculation au registre de commerce et des sociétés, un extrait Kbis ainsi qu’un statut de votre société, si elle est nouvelle ou vos 3 derniers bilans, si elle est ancienne. N’hésitez pas non plus à prendre une assurance pour votre local.

Pour rappel, quel que soit la solution de location pour laquelle vous optez, essayez de voir si un local meublé vous arrange par rapport au non meublé. Essayez par ailleurs de jouer sur les défauts ou insuffisances de l’espace pour négocier une réduction. A noter que pouvez choisir une location classique ou un bail commercial dont la durée peut aller de 3 ans à 9 ans.

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *