Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Le pour et le contre de l’achat d’une vieille maison

Le pour et le contre de l’achat d’une vieille maison

Chaleureux et habité, avec une cheminée majestueuse, le travail du bois d’une autre époque et un vieux pommier tordu dans un beau jardin – seule une maison plus ancienne possède sa propre personnalité.

Mais cette personnalité pourrait bien coûter cher en entretien et en rénovation pour répondre aux besoins de votre famille et à vos goûts modernes. Comment décidez-vous si une vieille maison en vaut la peine ? Considérez notre liste d’avantages et d’inconvénients :

Avantages :

  • Emplacement

Les maisons les plus anciennes sont souvent construites plus près du centre-ville, ce qui permet de se rendre facilement à pied aux magasins, écoles et autres commodités. Si vous trouvez une vieille maison en dehors de la ville, il se peut que des commerces, des écoles et d’autres commodités se trouvent à proximité.

  • Coût

Vous paierez probablement moins pour une maison plus ancienne. Cela dépend de l’état et de l’emplacement, mais généralement, une maison moderne de la même taille et située dans la même zone coûte plus cher qu’une maison plus ancienne.

  • Disponibilité et ameublement

Vous pouvez emménager immédiatement, sauf plan de rénovation immédiat. Lorsque vous achetez une nouvelle construction, vous devrez peut-être attendre un an ou plus pour vous installer dans une maison vide. Certains acheteurs aiment le style de l’ancien propriétaire et peuvent souvent conclure un accord pour conserver des meubles ou des accessoires qu’ils aiment. L’achat d’une maison avec des meubles que vous aimez peut vous faire économiser de l’argent.

  • Un investissement à long terme (si l’entretien n’est pas trop coûteux)

Les vieilles maisons sont en quantité limitée. À mesure que certains se décomposent ou sont démolis, l’offre diminue encore plus. Pourtant, la demande reste. Lorsque vous regardez une vieille maison, prenez le temps de parler à des gens de la région qui possèdent des propriétés similaires pour voir l’augmentation de la valeur de leur maison au cours de la dernière décennie.

Inconvénients :

  • Manque de stockage

Les gens ont tendance à acheter et à posséder plus d’articles que jamais auparavant, de sorte que le stockage dans de vieilles maisons peut présenter un problème. Une maison plus ancienne peut manquer de mesures de placard modernes. Ils ont souvent des sols en pente et des bords imparfaits. L’installation d’armoires et d’étagères peut donc nécessiter l’intervention d’un professionnel, ce qui peut coûter cher. Cependant, vous pouvez faire certaines choses pour rendre la maison plus attrayante pour un acheteur plus jeune qui a probablement davantage de besoins en stockage.

  • Quartiers éclectiques

Emménager dans une vieille maison dans un vieux quartier peut signifier que vous obtenez un mélange éclectique de voisins. Avec un bloc nouvellement construit, chaque voisin aura acheté à peu près au même moment; mais dans un quartier bien établi, vous pourriez avoir des voisins qui vivent dans leur maison depuis des générations. Certaines parties d’un vieux quartier peuvent avoir subi une gentrification, tandis que d’autres peuvent attirer des personnages peu recommandables. Apprenez à connaître un quartier avant d’acheter.

  • Les vieux arbres et les racines

Les vieilles maisons ont souvent de vieux arbres et des problèmes de racines. Les arbres les plus vieux et les plus grands ont souvent de longues racines solides qui poussent vers les fondations et les systèmes de plomberie sous la maison. Le remplacement des tuyaux ou les travaux de fondation peuvent être coûteux.

En résumé, une maison ancienne peut offrir des avantages – et du caractère – qu’une maison moderne n’a pas. Mais cela vaut la peine de prendre plus de temps pour vous renseigner sur les pièges potentiels et pour vérifier et inspecter complètement les biens plus anciens que vous envisagez selon l’accession sociale à la propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *