Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Le rôle du notaire dans une vente ou un achat immobilier

Le rôle du notaire dans une vente ou un achat immobilier

Comme tout professionnel de droit, sa mission principale est de défendre les intérêts de son client. En tant qu’officier public, il a le pouvoir d’authentifier un acte de vente, c’est à dire de lui apporter une valeur juridique.

Tous les notaires possèdent un domaine de compétence approfondi. Un notaire spécialisé dans l’immobilier peut estimer la valeur des appartements, des maisons et des terrains à bâtir possédés ou désirés par son client. En cas de contestation du prix de vente, le notaire défend sa partie.

Il est également à l’écoute de votre projet. Pédagogue, il éclaire son client et s’assure qu’il est informé du protocole juridique d’une transaction immobilière et de ses conséquences. Finalement, il conseille au mieux son client en fonction de ses bénéfices.

Le notaire peut aussi se déplacer et signer pour sa partie.

A quel moment faire appel à un notaire ?

Une vente immobilière impacte la vie financière des deux parties. C’est pourquoi la vente autant que l’achat immobilier sont souvent préparés des années à l’avance.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et pour vous rassurer, il est conseillé de consulter un notaire dès le début du projet. Rappelez-vous qu’il défend vos intérêts, c’est tout à votre avantage. Il s’assurera qu’aucun risque inutile n’est pris par votre parti et que chaque action est réalisée en bonne et due forme. Les frais de notaire ne seront pas systématiquement plus élevés.

Si vous pensez pouvoir préparer votre projet seul, vous devrez faire appel au notaire lorsque la loi l’oblige.

L’intervention d’un notaire est-elle obligatoire ?

Un notaire doit obligatoirement représenter le vendeur. En théorie, le notaire est désigné par l’acquéreur. Avec l’accord de l’acquéreur le vendeur peut choisir un notaire habituel.

L’acquéreur peut être représenté mais n’en a pas l’obligation. En terme de fiscalité immobilière applicable à l’acte, la présence d’un deuxième notaire n’augmente aucun frais.

De particulier à particulier, le notaire doit être présent pour le compromis de vente et pour l’acte définitif.

Si votre achat immobilier s’effectue par le biais d’une agence, alors la présence d’un notaire n’est obligatoire qu’à la signature de l’acte.

Un acte de vente définitif réalisé sans la présence d’un notaire n’a aucune valeur juridique.

Trouver un notaire immobilier dans sa ville, le cas de Montpellier

Un notaire est un représentant national, il peut donc agir sur tout le territoire français. Aujourd’hui, de plus en plus de notaires sont pourvus de webcam pour justifier leur présence sans se déplacer. Cependant, il est toujours plus rassurant d’avoir son notaire proche de chez soi.

Dans chaque département, la chambre des notaires recense tous les notaires et leur domaine de spécialisation. La chambre des notaires de l’Hérault est située 565 avenue des Apothicaires à Montpellier. Comme notaire à Montpellier, MTP Notaires y figure.

A plus grande échelle, vous pouvez vous adresser au conseil supérieur du notariat ou aux conseils régionaux.

N’oubliez pas de vous renseigner autour de vous par le bouche-à-oreille. Vos proches ont peut-être déjà rencontré des notaires à Montpellier ou dans l’agglomération, vous pourrez en apprendre beaucoup de leur expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *