L’énergie solaire pour réduire les factures électriques
Comment réduire votre consommation électrique grâce à l’énergie solaire et à l’autoconsommation ? Quels avantages sont liés à cette forme d’électricité ? Focus !
L’autoconsommation, moyen fiable pour baisser vos factures d’électricité ?
Le prix de l’électricité, vous l’aurez certainement remarqué, ne cesse d’augmenter chaque année. Cette hausse s’inscrit dans la droite ligne des prévisions d’un rapport rendu public en 2012, et qui prévoyait une augmentation du prix de l’électricité de près de 50% entre 2012 et 2020. Depuis la publication de ce rapport jusqu’à aujourd’hui, le prix de l’électricité a atteint des proportions importantes. Les factures pèsent de plus en plus lourd dans le budget des ménages, et la nécessité de trouver une alternative se fait urgente.
Face à cette hausse inconsidérée du prix de l’électricité, l’autoconsommation apparait comme la solution la plus à même de vous apporter un minimum de soulagement. C’est une option efficace et fiable, qui suscite déjà l’intérêt de millions de Français qui investissent dans les panneaux solaires en autoconsommation. En témoignent les chiffres de début 2019, qui font état de 30 000 installations en autoconsommation. Et ces chiffres ne sont que l’expression du début de ce renouveau, puisque le Ministère de l’Énergie estime que des millions de maisons devraient bientôt passer en autoconsommation.
Comment autoconsommé grâce aux panneaux photovoltaïques ?
L’autoconsommation solaire consiste simplement à produire de l’électricité, et à la consommer aussitôt sur le lieu de production. À partir du rayonnement du soleil, les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité, laquelle est souvent consommée sur place, même si l’option de la revente totale ou partielle existe. On parle d’autoconsommation dans le premier cas où vous produisez vous-même l’énergie solaire que vous consommez.
Pour en arriver là, vous aurez certainement compris que vous devez en amont installer des panneaux solaires sur une surface à forte exposition au soleil. Idéalement, une inclinaison sur 30° de vos panneaux par rapport à l’horizontale devrait permettre de bien bénéficier des rayons solaires. C’est via des onduleurs connectés aux panneaux que le courant continu est récupéré et ensuite converti en courant alternatif que vous pouvez utiliser pour alimenter votre maison en énergie. À noter que les onduleurs sont reliés à un dispositif de protection électrique et à des disjoncteurs pour que votre installation solaire puisse être mise à l’abri en cas d’orages.
Quels sont les avantages de l’autoconsommation ?
À l’autoconsommation photovoltaïque sont associés divers avantages. Bien évidemment, le premier avantage dont vous bénéficiez avec ce système fourniture d’énergie est la réduction considérable de votre facture d’électricité. En sus de cela, il faut aussi compter la possibilité que vous avez de revendre le surplus de votre production d’électricité solaire. À noter également que vous disposez après la production, d’une énergie renouvelable, sans risques pour l’environnement, et localement produite. La facilité d’installation des panneaux solaires, puisqu’ils ne s’intègrent pas à l’ensemble de votre bâti, est aussi un mérite de cette solution.
Par ailleurs, il faut dire qu’en autoconsommation, vous pouvez bénéficier d’une prime de la part de l’État. De même, vous pouvez accroître votre capacité d’autonomie en faisant le choix d’y ajouter des batteries solaires, quoiqu’elles soient relativement chères à l’achat. Vous disposez enfin d’une liberté totale à l’endroit des fournisseurs habituels d’électricité.