Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Nos conseils pour investir dans le neuf en Corse

Nos conseils pour investir dans le neuf en Corse

Il est possible que la crise sanitaire et économique actuelle vous pousse à programmer un investissement immobilier, l’un des plus sûr du moment, surtout dans les programmes immobiliers neufs et parfois aidés. Pour réussir un investissement dans le neuf, il est important de bien choisir le lieu d’acquisition, pour garantir la location pérenne, la revente rapide ou l’occupation en résidence secondaire de façon agréable. Focus aujourd’hui sur l’investissement immobilier dans le neuf en Corse.

Les atouts et faiblesse de la Corse en termes de placement immobilier.

L’île de beauté est l’un des destination tourisme préférée des français, toutes générations confondues. Les plus jeunes y trouvent des activités sportives et des soirées festives, les familles apprécient les plages et la nature préservée et les plus anciens plébiscitent les avant et arrière-saison au climat idéal.
Mais la Corse est aussi une région avec une densité de population extrêmement faible, l’une des plus basse de France. Sur 330 000 habitants, plus de la moitié habite dans l’une des 2 grandes villes Ajaccio ou Bastia. Il est donc important de bien prendre en compte ces critères (populations actives permanente et fréquentation touristique régulière) pour décider où acheter.

Ajaccio et Bastia, investir dans les grandes villes

Bastia, au nord-est de l’île possède une zone périphérique importante au sud, avec de très nombreuses zones de promotions immobilières. Ajaccio, au sud-ouest, connaît-elle une expansion très forte sur les petites communes à l’est dans les vallées. C’est d’ailleurs la capitale économique de l’île qui semble être la meilleure option pour un investissement immobilier dans le neuf. La cité natale de Napoléon connaît une activité touristique importante pendant 6 mois, permettant la rentabilité estivale. C’est aussi une ville dynamique au niveau économique avec un fort bassin d’emploi et donc de nombreuses personnes actives à loger toute l’année. Investir dans un programme neuf à Ajaccio est donc la meilleure garantie actuellement en Corse.

Ces deux villes sont considérées comme “sous équipées” en termes de logement. Elles sont toujours éligibles aux avantages tels que le dispositif Pinel qui permet des crédits d’impôts considérables à conditions de proposer son bien à la location 6,9 ou 12 ans.

Il est aussi possible de considérer l’achat d’un bien neuf dans des villes comme Porto Vecchio, Calvi ou Ile Rousse, qui sont de belles stations touristiques et qui offrent tout de même quelques possibilités de locations sur le long terme, face à la pénurie de logements à l’année.
Enfin, la ville de Corté, dans le centre, mérite un intérêt particulier. Il s’agit d’une petite ville mais aussi de la seule cité universitaire avec de nombreux problèmes de logement comme l’explique le quotidien local. Les locations touristiques et universitaires permettent quasiment 12 mois de loyer garanti.

Pourquoi choisir plutôt un bien immobilier neuf en Corse ?

Dans les grandes villes de l’île, il existe quelques possibilités d’achat dans l’ancien (plus ou moins anciens, avec beaucoup d’ouvrages dans les années 70 à 90) Cela est beaucoup moins fréquent dans les petites villes et les villages.
L’offre dans le neuf est nettement plus importante, le domaine du BTP étant plutôt fleurissant en Corse.
De plus, acheter via un programme neuf en Corse permet d’accéder à des aides importantes en termes de crédits d’impôts et d’aides à l’acquisition.

Autre avantage non négligeable de l’investissement dans le neuf, le bien est immédiatement mis sur le marché, sans avoir à prévoir de rénovation ou de travaux quelconque.

L’achat se fait en général sur plan, via une agence immobilière ou un promoteur (ou les deux) ce qui permet aussi une acquisition moins risquée puisque faîte auprès de professionnels de l’immobilier. 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *