Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Plus d’eau chaude à la maison : que faire ?

Plus d’eau chaude à la maison : que faire ?

Vous êtes sur le point de prendre votre douche et voilà que vous n’avez plus d’eau chaude ? Dans ce cas, votre ballon d’eau chaude est peut-être en panne ! Avant d’appeler un professionnel pour trouver une solution rapide à votre problème, voici quelques vérifications préalables à effectuer sur votre appareil !

Définir la cause de la panne

Différents problèmes peuvent être la cause de l’absence d’eau chaude dans votre chauffe-eau. Il est donc conseillé de toujours définir le type de votre panne avant de procéder à toute intervention. Pour cela, il suffit d’ouvrir le robinet d’eau chaude.

Si vous constatez que le débit d’eau chaude est normal, mais que l’eau qui sort est froide, c’est qu’il s’agit d’une panne électrique. 

Si l’eau chaude ne coule pas ou que le débit est très faible, c’est qu’il s’agit d’une panne hydraulique. Dans ce cas-là, il vous sera certainement nécessaire de faire appel à un plombier Boulogne Billancourt pour faire un diagnostic sur l’ensemble du circuit.

La panne électrique

Après identification du problème de panne électrique. Il faut alors vérifier votre alimentation électrique, prise, câble… . 

Commencez par contrôler si votre chauffe-eau est bien alimenté. Après, vérifiez votre programmateur si vous en détenez un, regardez s’il fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, refaites le branchement. Testez le disjoncteur et les fusibles qui sont consacrés à votre chauffe-eau. Un court-circuit peut très bien avoir causé la panne d’eau-chaude. Si vous avez des disjoncteurs, il suffit de les relever, mais si ce sont des fusibles, il suffit de les remplacer pour remédier à la panne.

Par contre, si l’alimentation électrique fonctionne correctement, le souci peut venir d’une défaillance du thermostat ou de la résistance du chauffe-eau. Il est possible que le thermostat ait simplement été désarmé, mais si ce n’est pas le cas, il est sans doute hors service et il sera nécessaire de le changer. Dans le cas où le thermostat fonctionne bien et que l’alimentation du chauffe-eau est normale, c’est certainement la résistance qui est en panne. Dans ce dernier cas, vous avez deux choix : faire changer la résistance du chauffe-eau (si l’appareil est encore récent) ou acheter un nouveau chauffe-eau (si l’appareil se fait vieux). Mais avant toute chose, vous devez couper l’alimentation générale de votre maison. 

La panne hydraulique

Dans ce type de panne, il peut arriver que le ballon soit chargé d’air, ce qui empêche l’arrivée de l’eau dans le ballon. La meilleure solution est d’ouvrir simplement le robinet d’eau chaude pour faire sortir le surplus d’air. Suite à cette opération, le ballon devrait fonctionner normalement et se remplir à nouveau.

Il est aussi possible que l’un des mécanismes du chauffe-eau, du ballon, ou de la chaudière soit abîmé, encrassée ou entartré. Dans ce cas mieux vaut contacter un spécialiste. Un chauffagiste pourra identifier le problème. Il pourra ensuite effectuer le remplacement ou le nettoyage du mécanisme. En cherchant à bricoler vous-même sur votre chauffe-eau, vous risquez de provoquer des dégâts et pannes supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *