Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Les principes de la rénovation d’intérieure réussie !

Les principes de la rénovation d’intérieure réussie !

Rénover l’intérieur d’une maison ou d’un appartement est un terme qui regroupe énormément de travaux.

Un coup de pinceau pour relooker la maison, pose de nouvelles menuiseries pour améliorer l’efficacité énergétique de la maison, mise en conformité du réseaux électrique… Ou une rénovation plus conséquente avec une restructuration d’un étage avec des démolitions de murs porteurs, de remplacement d’une cuisine ou même d’une rénovation complète d’une salle de bain.

Il va falloir classifier le type de travaux à entreprendre : Votre maison a-t-elle besoin de gros travaux ou d’un petit chantier ? Dans quel ordre faut-il prévoir les opérations ? Solutio Travaux peut vous aider à faire le point sur votre projet et surtout engager des travaux au bon prix avec de bons artisans.

Une vieille bâtisse peut avoir énormément de cachet, mais il ne faut pas confondre vétusté et maison de caractère. Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour vendre ou acheter une maison, il faudra entreprendre une visite du propriétaire avec un professionnel confirmé ayant une vision globale des choses. Il faudra procéder par ordre d’importance et surtout ne pas négliger le coût final de l’opération.

Par exemple, avant de rénover l’intérieure d’un vieux bâtiment, ne faut-il pas rénover la toiture avant ? La fosse septique est-elle conforme ?

Rénover son bien peut aller d’une simple remise en peinture, en passant par le remplacement des réseaux de plomberie et d’électricité, mais il convient de gérer les trois priorités suivantes avant de se lancer.

Commencer par sécuriser le bien, pensez aux travaux d’économies d’énergies, et terminez par l’aspect et le confort de la maison.

Rénover sa maison : améliorer le confort et l’esthétisme de votre logement

 Quand les gros travaux de mise en sécurité et d’amélioration énergétiques sont réalisés il est temps de penser au confort ainsi qu’à l’apparence de votre intérieur.

Dans le cadre de ces travaux seul votre budget va définir le projet, d’un simple rafraîchissement en passant par une restructuration complète des volumes les coûts au m² peuvent s’envoler.

Pour des travaux de finitions, qui par définition seront ce que vous et vos amis verront en premier il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels chevronnés. Les couleurs neutres et naturelles sont dans l’air du temps. Outre les murs, il est aussi très important de faire rénover les sols d’une maison, ce qui donnera le « tempo » de votre future décoration.

Il existe beaucoup de modèles de sol :

  • Les carrelages, carreaux ciment
  • Les parquets flottants, de bien meilleures qualités que les modèles des années 80
  • Les systèmes LVT, véritable révolution sur les rénovations, qui sont des systèmes PVC clipsable ultra solide
  • Les parquets bois traditionnels
  • Les béton cirés, empreintes, les sols résines…

Pour redonner un coup de fouet à votre intérieur, des pièces « stars » seront mises en avant, les cuisines, les salles de bains ou même les dressings. Chaque pièce demande une expertise et une compétence différentes, plombier, cuisiniste, menuisier par exemple.

Les rénovations intérieures sont le cœur du métier de SOLUTIO TRAVAUX, extrêmement complexe à imaginer, alliant technicité pour les passages des réseaux de plomberie et électricité mais aussi esthétisme avec le travail d’un architecte d’intérieur. Ce sont des opérations qui ne s’improvisent pas.

Il préférable de faire appel à un professionnel confirmé dans ce domaine ayant une vision globale des événements.

Rénover sa maison : la sécurité en priorité

 Première des priorités il ne faut pas négliger la sécurité d’une maison. Ce type de travaux doit passer avant toutes autres décisions, trop d’accidents mortels sont causés par le mauvais état des réseaux électriques, de garde-corps défectueux, de poutres abîmées… C’est pourquoi un professionnel peut vous aider, une entreprise de rénovation est la mieux placée pour réaliser des travaux sereinement.

Cette première priorité engendre souvent des travaux de grande ampleur :

  • Rénovation complète ou partielle du réseau de plomberie sanitaire ;
  • Désamiantage, suppression du plomb… ;
  • Travaux pour rattraper la stabilité d’un bâtiment sur le gros œuvre ou la charpente ;
  • Mise en sécurité ou reprise totale du circuit électrique (NFC 15-100°).

Pensez aussi que si vous êtes propriétaire bailleur (loueur de logement), tout accident dans le logement que vous louez aura des conséquences judiciaires très lourdes pour vous.

Rénover sa maison : faire la guerre aux fuites énergétiques

 Quand les travaux de mise en sécurité sont réalisés, la deuxième partie de la réflexion commence. Il est alors temps d’améliorer l’efficacité énergétique du logement. La « saison de chasse » aux déperditions énergétiques peut commencer.

L’isolation de la toiture est une priorité absolue, car c’est par le toit et les combles que les fuites de chaleur sont les plus importantes. Il existe un grand nombre de solutions :

  • Laine minérale – Laine de verre ou laine de roche pour un meilleur déphasage thermique.
  • Isolation naturelle comme le bois, le coton, la paille ou le chanvre…
  • Isolant synthétique peut écologique mais terriblement efficace comme le polyuréthane, ou le polystyrène…

Pensez à faire travailler des entreprises possédant le label RGE, ouvrant droit au crédit d’impôt ou même a l’ECO PRET 0% ou encore certaines aides régionales comme l’’ECO CHÈQUE LOGEMENT en Occitanie. Vous obtiendrez plus d’informations sur les sites officiels comme celui du ministère.

De plus, la pose de ces équipements étant parfois compliquées il est préférable de bien s’entourer.

Bon à savoir

L’isolation des murs est aussi très importante mais arrive en second plan, par l’intérieur, ou par l’extérieur pour les clients les plus exigeant toutes les solutions existent. Mais attention, isoler par l’intérieur peut provoquer des travaux très lourds, en plus d’une perte d’espace dans le volume habitable. Remplacer des menuiseries par contre est un chantier rapide et efficace (rarement plus de trois jours) la pose en rénovation des menuiseries évite d’abimer les murs, ce type de travaux peut être donc engagé dans un second temps.

Et enfin, pensez à faire remplacer vos équipements de production de chaleur et d’eau chaude sanitaire. Les appareils trop anciens avec une classification en E, F ou G offrent une qualité de chauffage médiocre. Le coût de l’énergie augmentant très rapidement c’est un poste qu’il faut traiter en priorité. Par exemple il est conseillé de remplacer une chaudière tous les 15-20 ans.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *