Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Quelques astuces pour économiser sur sa facture d’énergie

Quelques astuces pour économiser sur sa facture d’énergie

Pour l’État, l’heure est à la réduction de la consommation énergétique. Pour encourager les ménages à faire de même, le gouvernement propose des aides à ceux qui effectuent des travaux de rénovation énergétiques. En plus de l’amélioration de la consommation énergétique de l’habitat, il est important que chaque ménage adopte de bonnes habitudes pour consommer moins d’énergie. Voici nos conseils.

Pour une meilleure gestion des appareils électroménagers

Pour limiter votre consommation énergétique, vous avez fait appel à des professionnels comme Isotekhabitat.fr, et améliorer ainsi l’isolation thermique des toitures, des murs, des sols et également des vitres de votre maison. Il vous reste maintenant à adopter les astuces suivantes pour réduire encore plus votre facture d’énergie.

Parmi les appareils les plus gourmands en énergie qu’il y a à la maison, le frigo est en tête de la liste. Pour que cet appareil consomme moins d’énergie, il ne doit pas être adossé au mur. Il faut aussi penser à dégivrer votre réfrigérateur fréquemment. La présence de givre en grande quantité fait consommer une grande quantité d’électricité à votre frigo. Il faut éviter d’avoir plus de 3 cm d’épaisseur de givre dans le congélateur. Si vous voulez acheter un nouvel appareil, préférez les frigos notés A+++, A++ ou A+. Ces indicatifs révèlent que les réfrigérateurs sont moins énergivores.

Le lave-vaisselle est également un appareil gourmant en électricité et en eau. Pour éviter une surconsommation, veillez à ne le mettre en marche que si l’appareil est plein. Ensuite, faites-le fonctionner en mode éco. Cela permet de limiter l’utilisation en eau et en électricité. Si vous n’arrivez pas à remplir l’appareil, il est quand même possible de laver en demi-charge. C’est une fonction qui n’actionne que la partie supérieure de la machine pour éviter les surconsommations. Pour le lave-vaisselle, préférez aussi les produits notés A puisqu’ils sont moins gourmands.

Pour bien gérer sa consommation en eau

Sous la douche ou dans un bain, on a aussi tendance à surconsommer en eau. Sachez que lorsque vous prenez le bain, vous consommerez jusqu’à 200 l d’eau. Sous la douche, en vous lavant de manière raisonnable, vous ne perdrez qu’un volume de 100 l d’eau. Mais cela peut augmenter si vous ne vous maitrisez pas. En laissant l’eau couler, ce sera 100 l d’eau toutes les 5 min qui sont consommées. Pour éviter cela, utilisez une douchette économique qui limite le débit d’eau. Au lieu de 100l/5min, la douchette limitera la consommation à 35l/5min. Utilisez également la fonction d’arrêt automatique de l’eau. Cette fonction s’actionne lorsque vous passez le savon et que vous ne vous rincez pas. Cela vous fera une économie de 20 l d’eau par séance de douche.

En ce qui concerne le lavabo, après utilisation, il faut toujours veiller à ne pas laisser l’eau couler. Fermez totalement le robinet pour éviter les pertes. Il est aussi conseillé d’installer un mitigeur thermostatique pour maitriser le débit d’eau. Il y a aussi les mousseurs hydroéconomes qui permettent de réduire le débit d’eau utilisé sur chaque robinet.

Pour les WC, installez une chasse d’eau à double commande pour mieux gérer la quantité d’eau dans le réservoir. En effet, elle vous permet de choisir de libérer l’eau en totalité ou seulement à moitié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *