Quels métiers exercés après un BTS Professions immobilières ?
Parfois désigné sous l’abréviation de BTS PI, le BTS Professions immobilières est un diplôme professionnel qui a été mis en place sur proposition des professionnels de l’immobilier. Cela se justifie par le souci de réglementer le domaine et d’offrir aux clients des professionnels de l’immobilier qualifiés. La détention de ce diplôme ouvre donc la porte sur différents métiers de l’immobilier.
Le BTS Professions immobilières : tout ce qu’il faut savoir
Le BTS Professions immobilières, est un diplôme délivré par l’État français et qui a pour but de former des professionnels qualifiés dans le domaine de la gestion, de la promotion et de la négociation des biens immobiliers. Les personnes détenant ce diplôme ont les compétences nécessaires pour faire de la prospection auprès des propriétaires de biens immobiliers, pour rédiger les contrats de location et bien évidemment gérer tout type de location.
La formation aux professions immobilières se fait au travers de trois types d’enseignements : les enseignements généraux, les enseignements techniques et l’enseignement facultatif. À la suite des différents enseignements, les étudiants ont la possibilité de faire un stage au sein d’une entreprise sur une durée de 14 semaines.
Quelles sont les possibilités de poursuite d’étude offertes par le BTS Professions immobilières ?
À l’obtention du BTS Professions immobilières, il est possible pour les personnes désireuses d’acquérir plus de compétences de continuer les études. Découvrez alors les options disponibles.
Faire un bachelor en immobilier
Pouvant durer un, deux ou trois ans, le bachelor en immobilier est une formation qui est donnée par les Écoles d’immobilier et de commerce. Toute personne détenant le BTS Professions immobilières peut intégrer directement le cursus bachelor soit à partir de la deuxième année soit à partir de la troisième année. Le principal avantage du bachelor est en rapport avec le grand nombre de cours qui s’y déroulent en langue étrangère. Cela permet aux étudiants d’être prompts à travailler à l’étranger. Pour ceux qui le désirent, ils ont la possibilité de suivre les cours du bachelor à distance ou en alternance. Les spécialités proposées par le bachelor sont :
- la gestion locative
- le management de l’immobilier
- les affaires immobilières
- ou encore la gestion du patrimoine.
Faire une licence professionnelle
D’une durée de formation de 3 ans, la licence professionnelle est la meilleure option, de poursuite des études, offerte à une personne ayant obtenu le BTS Professions immobilières. Comme pour toute licence, les cours d’une licence professionnelle en immobilier se donnent dans une université agréée.
La durée de formation est par contre d’un an, pour toute personne ayant obtenu le BTS Professions immobilières. Elle permet à cette dernière de se spécialiser et d’acquérir de nouvelles compétences. Les spécialités disponibles au niveau des licences professionnelles en immobilier sont : la construction, le droit de l’immobilier ou encore le patrimoine immobilier.
Faire une licence générale
Le BTS Professions immobilières est certes un diplôme professionnel, mais celui-ci n’empêche pas de continuer les études à l’Université, dans une licence générale. Mieux, dans certains cas de licences, il est possible d’intégrer directement la deuxième année ou même la troisième année. Comme exemple, nous avons les licences en économie et en gestion ainsi que les licences de droit ayant l’immobilier comme possibilité de spécialisation.
Quels métiers peut-on exercer à l’obtention du BTS Professions immobilières ?
Pour les personnes qui sont pressées de rentrer dans la vie active, il leur est possible de gagner leur vie avec leur BTS Professions immobilières. Les différentes compétences acquises au cours de la formation leur permettent d’être des agents immobiliers qualifiés.
En dehors de la profession d’agent immobilier, ils ont aussi la possibilité d’être administrateurs de biens immobiliers, gestionnaires de copropriété ou encore gestionnaires de biens locatifs. Les métiers de promoteur immobilier, de négociateur de biens immobiliers ou encore de technicien immobilier sont également à la portée du détenteur du BTS Professions immobilières. Découvrons-les chacun dans sa spécificité !
Le métier d’administrateurs de biens immobiliers
L’administrateur de biens immobiliers est la personne mandatée par un propriétaire ou une structure pour s’occuper à sa place de ses biens immobiliers. Comme bien immobilier, il peut s’agir d’un immeuble, d’un logement ou du local d’une entreprise.
Le métier de gestionnaires de copropriété
La fonction d’un gestionnaire de copropriété est d’assurer le suivi administratif des copropriétés. Il doit faire en sorte que le budget entretien de l’immeuble soit effectif et que les parties communes soient fonctionnelles.
Le métier de gestionnaire de biens locatifs
Le rôle qui incombe à un gestionnaire de biens locatifs est de gérer pour le compte des propriétaires tout contrat ayant rapport avec la location de son bien immobilier. C’est à lui de suivre le payement des loyers, de choisir les locataires ainsi que de suivre l’état de dégradation du bien immobilier.
Le métier de promoteur immobilier
Le promoteur immobilier est la personne qui supervise tous les travaux ayant rapport avec la construction ou la rénovation d’un bien immobilier.
Le métier de négociateur de biens immobiliers
Le négociateur de biens immobiliersest une personne dont le domaine d’action est purement financier. Il intervient dans toutes les étapes de vente d’un bien immobilier.
Le métier de technicien immobilier
Le technicien immobilier est la personne chargée d’effectuer les différents contrôles attestant de la conformité d’un bien immobilier aux normes en vigueur. Il intervient généralement en cas de vente, de location ou mise en travaux d’un bien immobilier.
Vous voilà à présent bien outillé sur la formation BTS Professions immobilières. Si elle vous tente, réfléchissez et décidez !