Réussir l’isolation de combles par 4 méthodes
Avez-vous constaté une déperdition thermique chez vous ? Vos factures de chauffage ne cessent-elles d’augmenter ? Savez-vous qu’un défaut d’isolation pourrait être à la base de cette déperdition ? Sinon, il n’est plus à démontrer que lorsqu’un appartement est mal isolé, cela entraîne des pertes progressives de chaleur. C’est ce qui emmène plusieurs personnes à faire installer des appareils énergétiques (appareils de chauffage) qui consomment énormément, d’où l’augmentation des factures. Souhaitez-vous en finir avec ces problèmes ? Avez-vous envie de limiter les déperditions thermiques et de payer moins de factures ? Si oui, la solution idéale serait d’opter pour une isolation de combles. C’est une opération qu’effectuent les professionnels de la rénovation énergétique pour aider les gens à rétablir le système thermique de leur maison. Si vous ne savez pas comment cela se passe, lisez entièrement cet article pour savoir l’essentiel.
À propos des combles
Les combles représentent l’espace vide situé entre la toiture et le dernier plancher d’une habitation. Ce sont les parties les plus hautes d’un habitat, comportant le toit et la charpente. Ils représentent généralement 30 % des déperditions thermiques et constituent donc l’élément moteur de perte de chaleur. C’est pourquoi leur isolation est essentielle dans tout logement. Si vous désirez avoir des infos sur l’isolation des combles, il en existe une multitude. Cependant, le plus important ici est d’exposer quelques méthodes pour une isolation de combles.
Quelques exigences préliminaires avant une isolation de combles
Avant de faire l’isolation thermique de votre maison, il faut, conformément à la loi française de Transition Énergétique pour la croissance verte, que :
- la maison existe depuis plus de deux ans ;
- vous recherchiez un professionnel qualifié et labellisé RGE (qui est reconnu garant de l’environnement) ;
- vous choisissiez ensemble avec votre professionnel le matériau d’isolation (portant nécessairement certification CSTBat, NF ou ACERMI) ;
- etc.
L’isolation de combles par l’intérieur
C’est la méthode la plus utilisée par les professionnels pour isoler les combles. Elle consiste à poser directement sur le plancher des combles le matériau à utiliser pour l’isolation. Cette méthode ne requiert pas un chauffage du volume d’air que représentent les combles.
L’isolation intérieure de combles par exploitation de rampants
Cette méthode d’isolation consiste à travailler directement sur l’intérieur des pentes de la toiture. C’est une méthode avantageuse (en termes d’accessibilité au sol) certes, mais son seul inconvénient est qu’elle ne permet plus d’obtenir la même hauteur disponible.
L’isolation extérieure
C’est une méthode qui s’utilise aussi pour l’isolation de combles, mais qui s’avère assez onéreuse. L’isolation extérieure consiste à poser le matériau entre la toiture et la charpente et à déposer temporairement des ardoises ou tuiles. Il est possible de procéder également par une surélévation de la toiture. Dans tous les cas, cette technique permet de maintenir le volume disponible dans les combles.
L’isolation de combles par la méthode du soufflage
Cette méthode consiste à souffler le matériau d’isolation dans les combles (s’il s’agit de combles perdus) en dessous des toits de la maison. Le matériau à souffler peut dans ce cas être constitué de différents isolants (laine ou chanvre), à condition que ceux-ci répondent aux normes anti-incendie et aux règles de performance thermique. C’est une méthode très efficace et rapide qui peut s’utiliser sur tous types de combles.
Les techniques d’isolation, il en existe encore plusieurs. Vous vous demandez certainement quels travaux mettre en place pour obtenir les bons résultats. N’hésitez pas à échanger avec votre artisan pour avoir une bonne connaissance de sa technique d’intervention avant tout commencement de travaux.