Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

SCPI : investir dans l’immobilier via des sociétés de gestion spécialisées.

SCPI : investir dans l’immobilier via des sociétés de gestion spécialisées.

L’immobilier est une des classes d’actifs préférées des Français. Gérer un investissement immobilier exige des compétences pointues (comptabilité, fiscalité, bricolage, etc.) et demande du temps (recherche du bien et gestion). Que ce soit pour l’achat, la gestion locative ou la déclaration des loyers, toutes ces étapes consomment du temps et de l’énergie. Aussi, l’investissement immobilier en direct ne permet pas de diversifier son patrimoine. En cas de loyers impayés ou de dégradations, l’investissement peut vite tourner à la mauvaise affaire. Pourtant, il existe une méthode simple et peu contraignante pour investir dans l’immobilier : les SCPI. L’acronyme signifie sociétés civiles de placement immobilier. Cet article présente l’essentiel des choses à savoir avant de souscrire des parts de SCPI.

Le fonctionnement des SCPI.

Les sociétés civiles de placement immobilier ont pour mission de gérer et d’administrer un parc immobilier pour le compte de leurs souscripteurs. Il existe plus de 100 SCPI en France. Certaines sont spécialisées sur certains types de biens immobiliers : le secteur résidentiel, les bureaux, les centres commerciaux, etc. Les SCPI ont également un biais géographique, certaines sont concentrées sur la région parisienne, d’autres sur tout l’hexagone. D’autres SCPI possèdent également du foncier dans d’autres pays d’Europe. À la tête des SCPI, on trouve une équipe de gestionnaires en charge du développement et de la gestion du parc immobilier pour le compte des détenteurs de parts dans la SCPI. La majorité des SCPI distribue les loyers aux souscripteurs, on parle alors de SCPI de rendement. Mais sachez que certaines SCPI ne distribuent pas systématiquement les loyers et visent avant tout la plus-value à long terme.

Les multiples avantages des SCPI.

L’investisseur n’a aucune démarche à réaliser au quotidien. En effet, la gestion est déléguée pour un coût très faible puisque la gestion est mutualisée. Le parc immobilier est géré par des experts de l’immobilier, c’est la garantie d’une gestion optimale et cela vous offre sérénité et tranquillité d’esprit. De plus, les SCPI offrent une diversification accessible même aux petits investisseurs puisque le ticket d’entrée est très bas. En effet, on peut commencer à investir avec 1 000 € seulement et par emprunt immobilier (voir paragraphe plus bas sur la souscription de SCPI).

Le rendement moyen des SCPI est de 4,35 % (chiffre pour 2018). À l’heure où les rendements de beaucoup de produits financiers peinent à battre l’inflation (1,8 % en 2018), les SCPI constituent une excellente opportunité pour améliorer la performance de son épargne.

Comment souscrire des SCPI ?

Il est possible de souscrire en direct ou bien de loger les parts de SCPI au sein d’un contrat d’assurance vie. Cette seconde solution est intéressante si vous souhaitez profiter des avantages fiscaux que permet cette enveloppe. Les investisseurs souhaitant s’orienter vers cette solution devront impérativement comparer les contrats d’assurance vie. En effet, les contrats donnant accès à un large choix de SCPI ne sont pas nombreux. À titre indicatif, les meilleurs contrats donnent accès à une vingtaine de SCPI, sans frais sur versement dans l’assurance vie.

Les épargnants se demandent parfois combien investir en SCPI. En pratique, il n’y a pas de règles. L’essentiel pour l’épargnant est de diversifier correctement son patrimoine. Et si vous empruntez, vous serez limité par votre capacité d’endettement déterminée par la banque. Le ticket d’entrée pour investir en SCPI est de quelques milliers d’euros, parfois moins chez certains courtiers.

À l’instar d’un achat immobilier en direct, la souscription de parts de SCPI supporte des frais d’achat significatif. En ce sens, l’investissement dans les SCPI doit nécessairement être envisagé à long terme. Bon point : il est possible de financer l’acquisition de parts de SCPI en utilisant le levier du crédit. En cette période de taux bas, c’est d’ailleurs un mécanisme intéressant pour accroître rapidement la valeur de son patrimoine.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *