Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Tout savoir sur les chaudières : fonctionnements et types

Tout savoir sur les chaudières : fonctionnements et types

Une chaudière ou appelé aussi chauffage central, est un appareil qui permet de transférer l’énergie thermique à un fluide nommé caloporteur. Ce dernier circulant dans les émetteurs de chaleur tels que les radiateurs qui permettent de chauffer l’atmosphère du foyer. On distingue plusieurs types de chaudières, qu’on peut classer suivant différents critères. Malgré les divers types de chaudières, le fonctionnement est le même. Quels sont les divers types de chaudières et comment fonctionnent telles.

Comment fonctionne une chaudière ? 

Une chaudière transmet de la chaleur, des calories à un liquide. Ce dernier est généralement l’eau qui circulant dans les différents émetteurs de chaleurs dans le foyer, permet de chauffer l’atmosphère et l’eau sanitaire chaude. Les sources d’énergies pour la chaudière sont multiples, elle peut être du gaz, du fioul, du bois ou des granulés. Ces derniers dit aussi pellet, consistent en des petits bâtonnets cylindriques de combustibles issus du compactage des résidus de scierie ou de la sylviculture. Les chaudières diffèrent selon plusieurs critères, pour bien opter la chaudière qui correspond à tous vos besoins et à vos espaces, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un plombier Paris ou un chauffagiste professionnel. 

Les différents types de chaudière

Les chaudières existent sous plusieurs variétés, on peut les classer suivant différents critères, on trouve: 

Chaudière à diverses puissances

Pour cette classification, on peut distinguer des chaudières avec une puissance inférieure à 70 KW et qui sont adaptées pour une utilisation individuelle et des chaudières à une puissance supérieures à 70 KW et qui sont adaptées à l’utilisation industrielle.

Chaudière selon le type d’installation

On distingue pour ce type de classification les chaudières au sol utilisé généralement pour les logements et installées au niveau des garages ou au niveau du sous-sol. On trouve aussi les murales qui sont adaptés aux petites habitations et offrent une puissance plus moindre que les chaudières au sol.

Chaudière selon l’application

Selon le type d’application, on trouve les chaudières centrales à utilisation domestique, le chauffage collectif adaptés surtout pour les immeubles et les chaudières à application industrielle. Un chauffagiste plombier peut vous aider à bien cibler la chaudière qui convient à vos besoins, alors n’hésitez pas à prendre son avis.

Chaudière selon le fluide caloporteur

Les principaux fluides caloporteur sont l’eau, la vapeur d’eau, le fluide thermique et le sel fondu. L’eau est généralement le fluide caloporteur le plus utilisé pour les chaudières à vocation à domicile.

Chaudière selon la source de chaleur

La chaudière à combustion peut être fonctionnelle avec un combustible liquide, solide ou gazeux. On trouve aussi la chaudière de récupération adoptée dans le secteur de l’industrie et la chaudière électrique.
La classification des chaudières est faite aussi selon le type de construction, à tubes de fumées ou à tubes d’eau. Le type de circulation permet aussi de distinguer la chaudière à circulation naturelle, forcée ou assistée. Certains chauffagistes les classifient selon le type de l’architecture à deux passes ou à tour.
Quel que soit le type de chaudière que vous désirez installer, il vaut mieux prendre l’avis d’un plombier professionnel qui peut vous orienter vers le bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *