Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Tout savoir sur les normes et législation en matière de chauffage

Tout savoir sur les normes et législation en matière de chauffage

Le chauffage est un must-have dans la maison. Peu importe qu’il s’agisse d’une ancienne ou d’une nouvelle habitation, l’installation d’un chauffage est toujours une priorité. Ceci s’explique par la simple raison, qu’en tant qu’être humain, nous avons un besoin constant d’une source de chaleur. Même en période estivale où la canicule frappe plusieurs régions, en début de soirée la température baisse. Et si le revêtement de notre habitation est en carrelage ou encore en béton ciré, il est évident que nous allons chercher à nous réchauffer. Les fabricants ayant pris compte de ce besoin constant, ont mis au point des appareils qui sont capables de répondre à toutes les demandes en matière de chauffage. C’est la raison pour laquelle il existe plusieurs modèles de chauffage sur le marché.

Toutefois au niveau de l’installation, seule une équipe de professionnels qualifiés tels que les chauffagistes Chelles, sera en mesure de vous garantir une intervention qualitative, suivant les normes. En effet, s’il est préférable de se tourner vers des professionnels expérimentés et certifiés dans ce domaine, c’est tout simplement qu’il existe des normes et des législations à respecter. Ceci n’est pas seulement dans le but de garantir le bon fonctionnement de votre appareil mais surtout pour assurer votre sécurité. Pour en savoir plus à ce sujet, faites un zoom sur cet article.

Les différents types de chauffages

Avant d’entrer plus en détails sur les différentes normes et législations à respecter pour l’installation de vos systèmes de chauffage par un chauffagiste Chelles, il faudra avant tout savoir faire la différence entre les types de chauffage. En effet, quand on parle d’équipement de chauffage, nous avons tendance à penser aux pompes à chaleurs. Toutefois, il existe une large gamme de modèles qui peuvent également être utilisé pour chauffer votre espace intérieur.

  • Le chauffage bois : ces modèles ont été sur les devants de la scène dans les années 70 et 80. Le chauffage en bois est adapté à de nombreux équipements et installations telles que les inserts, les poêles, etc. L’énergie fournie par ce type de chauffage est propre et à l’instar de ce que beaucoup pensent, c’est un système de chauffage tout à fait écologique. Il devra tout simplement être placé dans un local couvert et sec à la fois.
  • Le chauffage au gaz : c’est un modèle qui s’adapte à des équipements spécifiques tels que les radiateurs, les planchers chauffants, les chaudières et les chaudières à condensation. C’est un type de chauffage qui est classé dans la catégorie des appareils polluants étant donné que le gaz impact négativement la qualité de la couche d’ozone.
  • Le chauffage au fioul : tout comme le gaz, le fioul est une énergie fossile qui pollue l’atmosphère. Toutefois, nombreux sont ceux qui optent encore pour l’installation de ces modèles étant donné qu’ils sont faciles à installer et sont tout aussi performants.
  • Le chauffage électrique : ce type de chauffage est surtout adapté pour les petits espaces. Si vous souhaitez opter pour ce modèle, sachez que les fabricants ont mis au point des appareils de chauffage électrique qui sont aux couleurs des nouvelles technologies et qui sont moins énergivores.
  • Les chauffages écologiques : c’est dans le cadre du respect de l’environnement que les grandes marques ont eu l’idée de mettre au point des appareils qui sont capables de contribuer à l’amélioration de l’atmosphère. Parmi ces modèles, vous trouverez la géothermie, les chauffages solaires ou aussi la pompe à chaleur aérothermique.

Les normes techniques en matière de chauffage

Une fois que vous aurez trouvé le modèle de chauffage qui sera le mieux adapté pour votre espace intérieur, vous pourrez solliciter l’intervention d’un chauffagiste Chelles pour l’installation. Ce type de professionnel, indépendant ou en entreprise, qui dispose d’une qualification spécifique pourra vous garantir des prestations qui vous facilitent la vie. Il peut également vous garantir des services sur-mesure en fonction de vos besoins et de vos attentes. En ce qui concerne les normes techniques en matière de chauffage, un chauffagiste Chelles, pour effectuer les travaux d’installations, sera cadré par les normes BBC et RT 2012.

  • Les normes BBC : un chauffagiste Chelles devra suivre la norme BBC avant même de procéder à l’installation de vos appareils de chauffage. C’est une règle écologique imposée dans le cadre d’une construction neuve. Le professionnel devra vérifier et s’assurer que votre habitation dispose d’un seuil de perméabilité à l’air et consomme de l’énergie renouvelable. A titre informatif, sachez que la dépense d’énergie primaire d’une maison neuve est de 50Kwh/m². Pour les logements qui viennent d’être rénové, cette dépense énergétique sera de 80Kwh/m² pour entrer dans le cadre du respect de la norme BBC.
  • La RT 2012 : c’est une règlementation thermique dont le principe vise à diminuer la consommation énergétique d’une habitation. Elle respecte 3 points dont le Bbio, le CEP et le TIC. Pour ce faire, le chauffagiste prendra soin de vérifier la performance énergétique de votre habitation et s’assurer que votre maison n’est pas susceptible de surchauffer à l’arrivée de l’été.

La procédure d’installation des systèmes de chauffages électriques

En ce qui concerne l’installation des chauffages électriques, sachez avant toute chose que les appareils que vous avez choisis doivent avoir le marquage NF et CE. De cette manière, vous serez sûr qu’ils ont été testés avant d’être mis en vente. C’est également impératif pour s’assurer que votre système de chauffage correspond bien aux normes de sécurité et ne représente aucun danger pour vous. L’expertise des installateurs ne devra également pas être prise à la légère. Privilégier les professionnels qui disposent d’une certification spécifique et qui utilisent une large gamme de matériaux de qualité pour assurer un service d’installation qui répond parfaitement à vos exigences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *