Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Tout sur l’agrandissement de maison

Tout sur l’agrandissement de maison

Vous avez assez de vivre dans de pièces pas non spacieuses? Ou votre famille s’est agrandie dernièrement ? Ou simplement vous trouvez votre maison ne convenant plus à vos besoins personnels ? Au lieu de déménager ou de faire construire une nouvelle demeure, pensez à l’agrandissement de maison.  Non seulement, vous gagnez en mètres carrés mais vous augmentez également la valeur de votre patrimoine.

En quoi consistent les travaux d’agrandissement de maison ?

L’agrandissement de maison est une bonne alternative pour rénover ou restructurer partiellement ou totalement son habitat pour y gagner un peu de place, donner un plus de caractère à sa maison, modifier son architecture, apporter plus de lumière naturelle dans les chambres, créer des pièces supplémentaires, etc. L’agrandissement de maison répond donc à plusieurs besoins. De plus, cela vous servira à augmenter et à améliorer le confort et la chaleur au sein de votre foyer. Cependant, avant de vous lancer dans de tel projet, vous devez d’abord connaître les restrictions en cours, notamment les règlements d’Urbanisme qui régissent votre zone, votre localité. Vous pouvez consulter auprès de votre mairie les types de modalités de construction qui s’offrent à vous et les documents officiels que vous devrez fournir pour avoir une autorisation légale à votre projet tel qu’une déclaration de travaux d’agrandissement. Il vous faut aussi évaluer la structure de votre maison, le type d’architecture souhaité, les dimensions d’agrandissement sur votre terrain, les matériaux nécessaires, et la complexité des travaux à faire.

Les coûts selon les types d’agrandissement

Généralement, le prix d’un agrandissement de maison dépend de comment vous souhaitez agrandir votre maison et de la complexité des travaux qui attendent pour en arriver. Dans certains cas, cela pourrait être plus cher qu’une nouvelle construction. Pour un ajout d’étage à un bungalow, par exemple, le prix peut monter jusqu’à 100 000 dollars puisque vous devez assumer plusieurs travaux à la fois : arracher le toit, démolir les murs, etc. Bref, le coût d’un agrandissement de maison dépend également du type d’agrandissement voulu. Si vous désirez un agrandissement latéral ou d’une rallonge sur une surface de 300 m2, par exemple, vous devez prévoir environ 300 dollars par mètre carré. Pour ajouter un étage à une maison, classez près de 175 à 185 dollars dans votre poche pour les travaux de construction et de modifications de l’immeuble existant. Si, par contre, vous souhaitez uniquement faire creuser votre sous-sol, le coût est entre 25 à 50 dollars seulement par mètre carré. Et enfin, pour ajouter une pièce qui sera supportée par des pieux, vous devez avoir au moins 135 dollars pour chaque mètre carré gagné.

Quelques idées d’agrandissement de maison

Vous ne savez pas comment agrandir votre maison ? Il y a plusieurs options possibles pour cela. Vous pouvez repérer les travaux effectués sur des maisons qui vous ont inspiré, prendre compte de l’expérience d’un de vos voisins sur sa belle véranda en verre avec toit plat devant sa maison, etc.Pour vous aider, voici quelques idées. Vous pouvez, par exemple, opter pour une petite extension en verre. C’est plus esthétique et plus moderne. Choisissez également un agrandissement simple avec des matériaux naturels comme le bois qui répondent le mieux à vos attentes, respectent l’environnement et sont personnalisables. Ce sont des facteurs très importants à ne pas négliger lors d’un agrandissement de maison.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.