Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Plus payant d’acheter ou de louer un condo?

Plus payant d’acheter ou de louer un condo?

Il est courant d’hésiter entre l’achat d’un condo et la location. En effet, de nombreuses personnes pensant que l’acquisition d’un bien immobilier représente un moyen de s’enrichir vous suggéreront l’achat d’un condo, d’autres estiment que la location génère moins de frais. Mais, qu’en est-il exactement? Est-il plus payant d’acheter ou de louer un condo? Voici quelques éclaircissements pour vous aider à prendre votre décision.

Les frais associés à l’achat d’un condo


Il est vrai que l’achat d’un condo neuf à vendre ou même usagé occasionne de nombreux frais. Vous devez alors établir votre budget en considérant non seulement votre mise de fond mais également les charges relatives à l’assurance de prêt hypothécaire, à votre remboursement hypothécaire, à la taxe de bienvenue, à la prime annuelle d’assurance habitation, aux taxes foncières, aux charges communes et aux cotisations spéciales. À cela, il faut considérer que même si les taux hypothécaires sont actuellement faibles, ces derniers peuvent être sujets à des augmentations.

Les frais relatifs à la location d’un condo


Les montants déboursés par un locataire se limitent au loyer mensuel et à l’assurance habitation. Toutefois, bien que ces derniers soient épargnés des taxes foncières et des frais de copropriétés, les tarifs de la location restent sujets à des modifications. En règle générale, ils augmentent d’environ 1% tous les ans.

Plus payant d’acheter ou de louer un condo?


Considérant les frais relatifs à l’achat ou à la location d’un condo, quelle est alors l’option la plus payante? En fait, tout dépend du nombre d’années durant lesquelles vous comptez occuper votre logement. Prenons le cas où le constructeur de condo vend le bien immobilier à 230000$. Sachant que votre mise de fond est de 10% et que vous avez opté pour une période d’amortissement de 25 ans pour un taux d’intérêt hypothécaire de 2.7%, votre remboursement annuel sera de 11500$. L’assurance de prêt hypothécaire s’élèvera quant à elle à environ 5500$ et la taxe de bienvenue à 2000$. À cela, prévoyez sur une base annuelle, 2300$ pour les taxes foncières, 2300$ pour les frais de copropriété et 500$ pour toutes autres charges connexes.

Considérant maintenant que la location d’un condo ayant des caractéristiques similaires est d’environ 13200$ par an, il vous faudrait approximativement 3 ans pour que l’achat d’un condo soit payant. Notez toutefois que cette analyse ne tient pas compte du taux d’inflation.

En résumé, à la lumière de ces informations, il semblerait que l’achat d’un condo représente une alternative de choix pour tout acheteur décidé à habiter le même logement des années durant. À titre indicatif, notez que sur une durée de 10 ans, le gain financier d’un propriétaire est d’environ 45000$ comparativement à un locataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *