Processus d’enregistrement comptable des locations immobilières et mobilières en Belgique

En matière de comptabilité, chaque location, quelle que soit sa nature, doit être saisie dans des comptes liés aux dépenses externes. Elle s’impute dans la subdivision du compte 6 (compte 61) surtout quand les locations font l’objet d’un immeuble ou d’un meuble. Ce dossier vous essaie de développer toutes les écritures comptables associées aux opérations de locations mobilières et/ou immobilières.
Traitement comptable des locations immobilières
Chaque location immobilière donne lieu au règlement des frais de loyers qui composent essentiellement l’ensemble les charges attribuées à l’exercice. Elle est classée dans le compte 61 lors de l’enregistrement.
Afin d’enregistrer une facture de location immobilière, le comptabletient à débiter le compte 6132 sur les « locations immobilières », le compte 44566 associé à la « TVA sur autres biens et services » notamment quand la structure se trouve en mesure de regagner la taxe sur la valeur ajoutée. En contrepartie, il sera amené à créditer le compte 401 destiné au compte fournisseurs.
Au moment de l’établissement d’un contrat de bail, le paiement au préalable de chaque loyer est obligatoire. En général, cette somme revêt un caractère de gage et doit être opérée dans le compte 275 lié aux « dépôts et cautionnements ». Pourtant, le prestataire comptable en Belgique ne la mentionne pas dans le compte de résultat de l’entreprise. En plus, le loyer immobilier indique une charge assez récursive qui pourrait faire l’objet d’un abonnement.
Saisie comptable des locations mobilières
L’expert-comptable http://www.account-partner.be/ regroupe la plupart du temps les locations mobilières dans le compte 6135 propre à ce sujet. Elles peuvent avoir le caractère de locations de matériels informatiques ou de matériels de transports selon les besoins de la société.
L’opération de comptabilisation des locations mobilières en Belgique consiste à débiter le compte 6135 des « locations mobilières », le compte 44566 sur la « TVA sur autres biens et services ». Il est en revanche indispensable de créditer le compte 401 associé aux « fournisseurs ».
Une réflexion un peu particulière devrait être prêtée aux locations des voitures de tourisme. En effet, une part de ces loyers pourra être réinsérée fiscalement même si la somme est inscrite en charges. De plus, la valeur de base accordée à cette location varie en fonction du degré de pollution émis par l’automobile.
A la fin de l’exercice comptable, il s’avère toujours capital de contrôler si les charges associées aux loyers sont adaptées et se rattachent merveilleusement à l’exercice concerné. En effet, il se pourra que le comptable comptabilise une charge constatée d’avance quand la location est facturée au préalable. Dans certains cas (location avec option d’achat), il arrive que l’entité a loué le bien et s’en portera preneuse en versant un montant approprié.