Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Rénovation d’une installation électrique, les étapes à suivre

Rénovation d’une installation électrique, les étapes à suivre

Vous souhaitez rénover l’installation électrique dans votre maison et vous vous demandez comment réussir cette tâche sans courir de risque ? Voici quelques points que vous devrez certainement savoir afin de sécuriser votre maison mais aussi les personnes qui y vivent.

Connaitre les normes de sécurité en vigueur

Avant d’entamer une rénovation ou une installation électrique dans une maison neuve ou ancienne. Vous devrez savoir les normes de sécurité qui sont en vigueur. En effet, les normes à respecter en France est le NF C15-100. Ces normes déterminent l’emplacement des prises, de la hauteur des interrupteurs ou encore de la mise à la terre. Vous devrez aussi connaître la section des conducteurs, le nombre de prises que peuvent comprendre une ligne de prises de courant ainsi que les règles à respecter pour l’installation d’un tableau de répartition.

L’installation électrique dans le garage, la cave et la buanderie

Il est à noter que l’installation électrique dans le garage, la cave et la buanderie doit se faire de manière apparente. Dans le cas où vous souhaitez effectuer une pose encastrée, vous devrez utiliser des gaines pour sécuriser votre intérieur. Pour une pose apparente, vous aurez besoin de colliers de fixation correspondants au diamètre des tubes, des chevilles ainsi que des vis. N’oubliez pas de vous prémunir d’un niveau à bulles, d’une perceuse ou d’un perforateur électrique pour faciliter l’installation.

L’installation électrique dans la cuisine

Vous devrez savoir que la rénovation de l’installation électrique dans la cuisine doit se faire dans le plus grand soin, étant donné que l’eau et l’électricité y vont cohabiter. Selon la norme NC 15-100, quatre lignes différentes doivent assurer l’alimentation des gros appareils ménagers, comme les plaques de cuisson et autres. Les prises de courant ne doivent pas être placées au dessus de l’évier ou de la table de cuisson. La hotte aspirante doit quant à elle être  placée à 1m80 du sol, juste au dessus de la cuisinière.  Pour les cuisines avec une surface inférieure ou égale à 4m², le nombre de prises de courant ne doit pas excéder les 4, voire moins.

L’installation électrique pour la salle de bains

Tout comme pour la cuisine, l’installation électrique dans une salle de bains demande beaucoup d’attention. Étant donné que c’est une pièce considéré comme une pièce à hauts risques. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter un électricien professionnel sur espace artisan, le seul qui vous proposera une prestation avec un excellent rapport qualité/prix, et cela partout où vous vous trouviez.

L’installation électrique dans les pièces à vivre

Tout comme pour le garage ou la buanderie, l’installation électrique dans les pièces à vivre comme la chambre à coucher ou le salon doit se faire de manière apparente  ou en saillie. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de creuser vos murs pour  alimenter les pièces. Vous pourrez user des plinthes ou des baguettes afin de soigner le côté esthétique de votre installation. Dans le cas où vous avez besoin de vous faire conseiller. N’hésitez pas à demander à votre électricien pour vous accompagner dans ce genre d’installation.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *