Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Isolation – Pourquoi est-ce important ?

Isolation – Pourquoi est-ce important ?

Le premier pas vers l’écologie consiste à vérifier l’isolation de votre maison. Si vous sautez cette étape, vous finirez par dépenser beaucoup d’argent en achetant un système très puissant pour couvrir les besoins énergétiques d’une maison mal isolée.

Qu’est-ce que l’isolation thermique des maisons ?

L’isolation vous aidera à maintenir la température désirée dans votre maison toute l’année, la protégeant du froid en hiver et de la chaleur excessive en été. L’isolation est également utile pour réduire la pollution sonore. Home Énergie met à votre disposition l’isolation sur mesure à 1€ !

Le montant que vous économiserez en isolant votre maison dépendra de différents facteurs comme le type d’isolant et la taille de votre maison. De plus, selon l’âge de votre maison, vous devrez incorporer plus ou moins de mesures d’isolation. Ce qui est bien, c’est que vous n’avez généralement pas besoin d’un permis de construire pour installer des mesures d’isolation et qu’ils finiront par rembourser, donc c’est un investissement judicieux.

Vous pouvez choisir d’isoler votre toit, vos planchers, vos murs, vos fenêtres et vos portes. Le plus important, ce sont les murs, car pour une maison typique, les murs perdent environ 30 à 40 pour cent de leur chaleur. Le toit vient en deuxième position, représentant environ 25 % des pertes de chaleur. Viennent ensuite les fenêtres et les portes avec 20% et enfin, le sol.

Isolation du toit, De quoi sont faits les calorifugeurs ?

Il existe différents matériaux et différentes qualités, mais en général, les bons isolants sont constitués de produits dont la structure ressemble à celle de la laine et qui emprisonnent de minuscules poches d’air. Les tissus comme le coton et le chanvre sont d’excellents isolants, ce qui signifie qu’avoir des rideaux solides aidera à bien isoler votre maison. De plus, les produits à base de bois comme les panneaux durs et les portes en bois sont de bons isolants qui aideront à garder votre maison au chaud. Il existe également des solutions de mousse en spray, généralement à base de polyuréthane. Vous pouvez également utiliser des produits d’étanchéité pour empêcher les courants d’air de passer à travers les fissures et les interstices.

Isolation murale, Quels sont les types d’isolant disponibles ?

1. Isolation des murs

Selon le type de mur que vous avez, vous pouvez utiliser :

a) Isolation des murs creux (il y a un espace entre le panneau intérieur et extérieur). L’isolant est inséré dans le mur par des trous de forage qui sont ensuite remplis de ciment.

b) Isolation solide des murs (pas de cavité à l’intérieur). Si vous avez des murs pleins, vous pouvez choisir entre une isolation intérieure ou extérieure. L’isolation extérieure couvre généralement l’ensemble de la façade de la propriété tandis que l’isolation intérieure est généralement appliquée aux pièces intérieures.

2. Isolation du toit

a) Grenier chaud, isolant immédiatement sous le toit. C’est plus cher que le grenier froid, mais c’est généralement un meilleur isolant.

b) Grenier froid, isolant immédiatement au-dessus du plafond de l’étage supérieur.

3. Isolation des fenêtres et des portes

Assurez-vous d’avoir des portes et fenêtres à double (ou triple) vitrage ! Il s’agit d’avoir au moins deux panneaux de verre espacés de quelques millimètres au lieu d’un seul verre. Le double vitrage vous protégera également des bruits extérieurs, gardant votre maison au chaud et silencieuse !

4. Isolation du sol

Cela peut être très coûteux, assurez-vous que vous en avez vraiment besoin en fonction du type de plancher que vous possédez. Habituellement, les maisons modernes ont des isolateurs sous le plancher de béton, mais les maisons plus anciennes avec des planchers suspendus nécessiteront un certain investissement. Une alternative très accessible pour l’isolation des sols est de placer de bons tapis tout autour. Cela vous procurera également une sensation agréable lorsque vous marcherez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *