Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Calcul du prix au m2 : découvrez tous les critères pris en compte

Calcul du prix au m2 : découvrez tous les critères pris en compte

Vous possédez un bien immobilier et vous souhaitez le vendre ? Pour réaliser cette opération sans en ressortir perdant, c’est important que vous sachiez calculer le prix au m2. Connaître le coût au m2 de votre bien foncier vous permet de déterminer approximativement sa valeur. Pour effectuer cette tâche, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Voici les plus essentiels.

Les critères à prendre en compte pour fixer le prix au m2 d’un appartement

Pour fixer le prix au m2 de votre appartement, vous devez considérer différents critères. Le prix m2 la rochelle ou dans une autre région de France dépend fortement de ces éléments. Ceci inclut notamment l’état de votre logement, son style architectural et sa position géographique.

L’état de votre appartement et sa superficie

Lorsqu’un potentiel acquéreur visite votre appartement, son premier réflexe, c’est de scruter l’état du bien, le plancher, l’état des murs, des fenêtres, du plafond, etc. Après l’achat, doit-il entreprendre d’énormes travaux de rénovation ? Prenez en compte ces paramètres pour fixer le prix au m2 de votre propriété.

L’autre aspect que vous devez regarder en plus de l’état de votre appartement, c’est sa superficie. Au cas où vous ne le sauriez pas, plus votre logement est spacieux, plus son prix au m2 grimpe.

Le style architectural de votre appartement

Quel est le style architectural de votre appartement ? Rustique ? Contemporain ? Ce détail compte beaucoup lors de la fixation du prix au m2. Pour la simple raison que plus votre logement plaît et séduit, plus sa valeur est élevée. Vous devez donc en tenir compte pour estimer un prix au m2 raisonnable.

La position géographique de votre appartement

C’est un appartement style contemporain en parfait état, d’accord. Mais où se trouve-t-il ? Est-il logé en plein centre-ville ou en banlieue ? Est-il à proximité des commerces, des transports en commun ou encore des établissements scolaires ? Considérez tous ces éléments pour fixer le prix au m2 de votre bien immobilier.

Les paramètres à considérer pour estimer le prix au m2 d’un terrain

Pour évaluer le prix au m2 de votre terrain, vous devez considérer deux éléments essentiels. Tenez compte de son caractère constructible et de sa forme.

Le caractère constructible du terrain

Le terrain que vous souhaitez vendre est-il constructible ? Une parcelle susceptible de supporter une construction neuve attire plus que le contraire. C’est donc en fonction de la constructibilité de votre bien immobilier que vous allez fixer son prix au m2.

C’est évidemment une bonne nouvelle si votre terrain est constructible. Une construction est-elle déjà présente dessus ? Peut-être que le nouveau propriétaire n’en voudrait pas en raison de sa vétusté. Des frais supplémentaires qui l’attendent donc. Vous devez aussi regarder ce paramètre pour fixer le prix au m2 de votre parcelle.

La forme du terrain

En plus de la position géographique et la viabilité de votre terrain, vous devez considérer sa forme pour estimer son prix au m2. Avant de venir le visiter, le potentiel acquéreur a déjà une idée de ce qu’il souhaite bâtir. Peut-être que la parcelle présente une forme triangulaire. Cela pourrait bien représenter un handicap pour lui.

Si en plus de ce handicap, le prix au m2 se trouve élevé, il retournera sur ses pas aussi vite qu’il est venu. En revanche, c’est indéniable qu’il va s’empresser de prendre le terrain si ce dernier présente une forme rectangulaire et est exposé au sud.

Les points à considérer pour calculer le prix au m2 d’une maison

C’est plutôt une maison que vous souhaitez vendre ? Pour évaluer son prix au m2, vous devez bien entendu prendre en considération divers paramètres. Le premier étant sa position géographique. Si elle se trouve dans une zone déjà habitée, une région desservie par des transports publics, son prix au m2 est nettement plus important.

Une maison au centre-ville attire plus qu’une propriété située en zone reculée, loin des commerces et des écoles. Quel est le cas de votre résidence ? Tenez-en compte pour fixer son prix au m2. Hormis ces facteurs, vous devez également considérer le standing de votre bien immobilier.

Piscine, terrasse, dépendance, jardin et meubles constituent autant d’éléments supplémentaires à considérer pour fixer un prix au m2 raisonnable qui attire des acquéreurs. Vous l’aurez compris, estimer la valeur au m2 d’un bien immobilier repose sur divers critères. Ceux-ci changent selon que vous souhaitiez céder un terrain, un appartement ou une maison.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.