Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Fonctionnement d’une agence immobilière

Fonctionnement d’une agence immobilière

Une agence immobilière est une entreprise qui œuvre dans l’achat et la vente des biens immobiliers. Pour assumer ce rôle, elle doit fonctionner méthodiquement en respectant toutes les conditions liées au secteur immobilier. Dans cet article, nous allons citer dans la première partie les différents rôles d’une agence immobilière et ses principales responsabilités. En deuxième partie, nous allons parler de l’organisation au sein d’une agence immobilière.

Les activités professionnelles d’une agence immobilière

Une agence immobiliere draguignan est une entité qui met en relation l’acheteur et le vendeur sur un terme commercial. Elle se présente en général comme un intermédiaire dans un échange commercial du secteur immobilier. Il se peut qu’une agence immobilière se présente comme acheteur ou vendeur directe des biens immobiliers si l’entreprise possède de grands capitaux à leur actif.

L’équipe de l’agence immobilière intervient également aux personnes qui recherchent un logement à louer. Elle propose à ses clients plusieurs choix d’appartement ou de maison en location et offre souvent des conseils pour orienter la préférence de ses clientèles. Grâce à leur longue prospection, une agence immobilière possède de nombreux biens immobiliers à leur possession même si la plupart appartient à leurs clients. Ces relations commerciales lui permettent de proposer plusieurs gammes de biens fonciers, de logement,… à leurs clients et c’est pour cette raison qu’il est plus facile de trouver les biens immobiliers qu’on recherche avec l’aide d’une agence immobilière.

Enfin, la préparation des documents administratifs et judiciaires fait partie des taches assumées par une agence immobilière. A part la recherche d’acheteur et vendeur ou la campagne publicitaire, les agents immobiliers aident leurs clients dans les démarches administratives.

L’organisation d’une agence immobilière

Une agence immobilière est sous la responsabilité d’un directeur d’agence, des agents négociateurs et des commerciaux.

Le directeur assure la gestion de l’entreprise au niveau commercial et au niveau de ressource humaine. Il doit proposer des stratégies de marketing solide pour augmenter les chiffres d’affaires et les revenus de l’entreprise. Son rôle concerne aussi de faire respecter l’ordre et semer une bonne ambiance de travail dans l’entreprise pour que tous les personnels travaillent en parfaite cohésion.

Les agents négociateurs par contre sont la plupart de temps des intermédiaires de vente ou d’achat des biens immobiliers. Ils fassent en sorte que tout le monde gagne dans une affaire immobilière notamment l’acheteur, le vendeur et l’entreprise immobilière. C’est le principal objectif commercial d’un agent immobilier. Ils sont souvent sur terrain en faisant des prospections pour rechercher les vendeurs ou les acheteurs des biens immobiliers. En outre, les négociateurs immobiliers effectuent également une évaluation des biens et d’un côté négocient les prix au propriétaire vendeur.

D’un autre côté, ils essaient par tous les moyens possibles de convaincre l’acheteur d’acheter les biens en les valorisant de toute sorte. Tout ce qui compte pour un agent négociateur c’est que tout affaire soit conclu en bonne et du forme. Quelque fois, l’agent négociateur effectue le rôle d’agent commercial mais dans ce cas il touche une prime ou une indemnité à part son salaire. Enfin, l’agent commercial compose l’équipe d’assistant négociateur. Il est chargé de l’accueil du client, de la rédaction et de la signature du contrat et quelque fois il assure les taches administratives. Il organise également les visites des lieux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *