Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Ouvrir une agence immobilière : comment s’y prendre ?

Ouvrir une agence immobilière : comment s’y prendre ?

Vous êtes agent immobilier et souhaitez lancer votre propre projet ? Ou bien un passionné qui rêve devant son écran télé d’être le nouveau Stéphane Plaza ? Alors il vous est sans doute arrivé de caresser l’idée d’ouvrir une agence immobilière. Oui, mais voilà, vous craignez de faire une erreur en remplissant les formalités administratives.

Alors, avant de consulter creermonagence.immo qui vous accompagnera dans toutes vos démarches, voici quelques conseils pour commencer du bon pied.

Les compétences nécessaires pour ouvrir une agence immobilière

 

Cela peut sembler évident, mais avant de se lancer, il faut s’assurer d’être à la hauteur du challenge et donc d’avoir l’expérience nécessaire. En effet, plus vous serez sûr de votre connaissance du milieu, et plus vos clients comme vos créanciers seront disposés à vous faire confiance. Si vous comptez ouvrir une agence immobilière, connaître le b.a.ba juridique (savoir vérifier un titre de propriété, avoir des notions d’urbanisme, être capable de rédiger un avant-contrat) est indispensable mais insuffisant.

L’agent immobilier, s’il souhaite se lancer en tant que patron d’un établissement, doit aussi posséder toutes les qualités de l’entrepreneur – mais surtout être un négociateur-né. Pour cela, il ne peut se passer d’une grande perspicacité psychologique et d’une forte capacité d’empathie pour être à l’écoute de ses clients, mais également, s’il en a, de ses employés. Il se doit également de connaître son terrain d’expertise sur le bout des doigts, non seulement pour orienter ses clients, mais aussi, nous y reviendrons, pour avoir une vision claire du marché.

Pour savoir comment devenir agent immobilier, cliquez-ici.

Ouvrir une agence immobilière, donc, ne peut se faire sans certaines qualités qui tiennent tant de l’agent immobilier que de l’entrepreneur. Mais il vous sera aussi demandé des compétences bien précises et validées par la préfecture, sous la forme d’une carte professionnelle. Il faudra alors être capable de justifier ses compétences, soit par ses études, soit par son expérience professionnelle :

Formation scolaire :

  • Bac +3 en droit, économie ou commerce
  • BTS « professions immobilières » ou « compta-gestion »
  • Un diplôme RNCP de niveau II en droit, économie ou commerce
  • Un diplôme obtenu à l’Institut des études économiques et juridiques appliquées à l’immobilier, la construction et l’habitat (ICH)

Expérience professionnelle :

  • Attester de 3 ans d’expérience professionnelle si vous possédez le bac
  • Attester de 10 ans d’expérience professionnelle si vous ne possédez pas le bac

Poser les bonnes questions

 

Ouvrir une agence immobilière ne se fait pas à la légère. Cela représente un investissement financier considérable et posséder une carte d’agent immobilier ne fait pas forcément de vous un bon directeur d’agence. C’est pourquoi, avant de se lancer, et même si l’envie vous ronge, il est de rigueur de prendre un temps de réflexion pour s’assurer que tout est en ordre, et ne pas se retrouver dans la panade pour un détail laissé de côté.

D’abord, soyez au clair sur ce que vous voulez faire. Êtes-vous plutôt attiré par les transactions ? Ou bien par la gestion ? A moins que le syndic ne soit votre marotte ? Quoi qu’il en soit, avant d’ouvrir une agence immobilière, assurez-vous que ce qui vous plaît à vous est en adéquation avec la viabilité de votre projet. L’un ne peut fonctionner sans l’autre, et il serait dommage d’être dégouté d’un secteur que vous aimez à cause d’un projet mal préparé.

En pratique, il s’agit donc de se renseigner sur le marché que vous souhaitez aborder. Votre projet est-il en adéquation avec les tendances du marché ? Une étude de marché ne nuit à personne, l’important étant de prendre en considération les besoins de vos futurs clients avant les vôtres. Pour s’avoir comment s’y prendre, vous pouvez par exemple découvrir ici la méthode du lean-startup. Ouvrir une agence immobilière ne se fait pas en un claquement de doigts. Mais avec de la motivation, du talent et surtout un bon accompagnement c’est un rêve qui est à portée de main.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *