5 conseils de base pour investir dans l’immobilier
Si vous commencez tout juste à investir dans l’immobilier, vous découvrirez qu’il y a beaucoup à apprendre pour se faire une bonne expérience. L’investissement immobilier est plus compliqué que l’investissement boursier en raison des exigences financières, juridiques et de son évolution rapide. C’est pourquoi, nous vous proposons quelques conseils avant d’acheter votre premier bien de placement immobilier. Cependant, avant de devenir un magnat de l’immobilier, il est important de se familiariser avec plusieurs principes fondamentaux, voici 5 conseils de base pour investir dans l’immobilier.
1. L’emplacement est ultra important
L’adage selon lequel « l’emplacement est important » est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’investir dans l’immobilier. Avant de débourser un acompte et de vous endetter lourdement sur une propriété, assurez-vous qu’elle soit bien située.
En extrapolant on pourrait dire : cherchez la pire maison dans la meilleure rue ! C’est un principe fondamental que vous découvrirez au fur et à mesure que vous vous plongerez dans le monde du placement immobilier. Vous devez investir dans la pire maison de la meilleure rue parce que cela vous donne l’opportunité de faire une vraie affaire : c’est une propriété dans un bon quartier (« la meilleure rue ») qui a besoin de travaux (« la pire maison »). Vous pouvez investir de l’argent pour la retaper et la vendre à quelqu’un qui a les moyens et qui veut juste une maison où il a juste à poser ses meubles.
C’est dans cet état d’esprit que vous pouvez aussi investir dans un bien pour faire de la location, certains spécialistes proposent de l’investissement locatif clé en main, ils s’occupent de tout l’opération pour vous : dénicher le bien intéressant, faire les travaux et vous aider à le mettre en location. Cela peut être intéressant comme formule avec la possibilité plusieurs années plus tard de revendre le bien à prix fort!
2. Recherchez des propriétés en lot
Investir dans l’immobilier, c’est comme investir en bourse : vous cherchez la meilleure affaire. Si vous êtes un investisseur avisé sur le marché boursier, vous n’achèterez probablement pas trop d’actions si vous prévoyez les garder pendant longtemps. Vous pourriez même suivre le principe de certains investisseurs. Cela consiste à devenir « gourmand » quand tout le monde prend peur avec une crise, une instabilité politique etc. Vous achèterez des actions à la baisse et ferez un gros rendement quand elles prendront de la valeur.
C’est ce que vous devez faire quand il s’agit d’investir dans l’immobilier. Évitez de payer le plein tarif pour vos biens immobiliers. Au lieu de cela, recherchez des propriétés qui sont vendues en lot ou aux enchères. Bien sûr, elles auront probablement besoin d’un peu de travail, de travaux et d’inspiration ! Analysez la situation et voyez si l’investissement + les travaux valent le prix de vente final.
3. Comprendre les avantages fiscaux
Le gouvernement enchaine différentes politiques pour favoriser l’achat immobilier des particuliers. Dans cette optique, l’État offre d’importants avantages fiscaux aux investisseurs immobiliers. L’avantage le plus important, sans doute, est le prêt immobilier avec un taux d’intérêt réduit. De plus, lorsque vous achetez un bien, selon les cas, vous pouvez déduire votre amortissement de votre déclaration fiscale. Renseignez-vous et analysez bien les meilleures options. Elles peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent pendant que vous investissez dans l’immobilier.
4. Vérifiez votre capacité de crédit
Il est plus que probable que vous ayez besoin d’emprunter de l’argent pour acheter un bien. C’est pourquoi, vous devriez vérifier votre dossier et votre apport pour savoir quel type de crédit vous pouvez envisager avant de commencer à investir dans l’immobilier.
En d’autres termes, les banques ne vont pas vous prêter aussi facilement de l’argent pour une propriété qui n’est pas votre résidence principale. Il faut monter un dossier qui explique clairement ce que vous allez faire pour financer cet achat.
5. La « Règle du 1% »
Si vous envisagez d’acheter une propriété que vous louerez à un ou plusieurs locataires, utilisez la « Règle du 1% » pour savoir si la propriété vaut ou non son prix.
La règle du 1 % stipule simplement qu’un bien immobilier doit produire chaque mois 1 % du prix que vous payez pour ce bien. Par exemple, si vous envisagez d’acheter une maison pour 150 000 euros, le revenu mensuel de location devrait être au minimum de 150 000 euros x 1 % = 1 500 euros. Si vous souhaitez plus d’informations, cliquez ici.
L’investissement immobilier offre un potentiel de rendement unique. Cependant, de nombreuses personnes ont aussi fait faillite en investissant dans l’immobilier. Assurez-vous de savoir ce que cela implique avant de commencer et de bien préparer le terrain.