Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Construire une habitation : l’importance de la fondation

La fondation est le nom donné à l’ensemble des éléments placés sur le sol sur lequel repose la structure. Sa mission est de supporter les charges et de s’assurer que la structure reçoit les mêmes pressions et forces tout au long de son déploiement, en transmettant les charges et les forces de la terre pour une meilleure répartition. Une bonne construction dépendra, dans un premier temps, d’une bonne fondation. C’est la base, car une mauvaise fondation est un présage d’un avenir peu prometteur pour l’ensemble de la structure.

Quels sont les prérequis ?

La fondation doit assurer une répartition uniforme des charges et des forces, ainsi qu’une base parfaitement nivelée afin que la structure ne soit pas compromise par des poids mal répartis sur les piliers ou toute autre partie de la structure. Pour qu’une bonne fondation existe, un sol bien préparé doit également être disponible.

Le terrain (la parcelle de terrain sur laquelle elle est construite) doit également être de niveau, et principalement bien établi, avec la composition correcte pour éviter que les conditions météorologiques et environnementales ne le fassent céder et perdre sa stabilité. La terre peut être complétée par des remplissages, et elle peut aussi être « piétinée », c’est-à-dire presser avec des poids et des coups pour compacter son contenu, ce qui la rend plus ferme.

Quelles sont les fonctions de la fondation

La force d’un bâtiment réside dans ses fondations. L’objectif principal de la fondation est de maintenir la structure au-dessus de celle-ci et de la maintenir en position verticale. Au contraire, une fondation mal construite peut être dangereuse pour les occupants et le quartier. Avec les immeubles de grande hauteur qui touchent le ciel ces jours-ci, il est devenu d’autant plus important de disposer de fondations puissantes.

Une fondation de bâtiment remplit en réalité un certain nombre de fonctions. Les trois plus importantes sont : supporter la charge du bâtiment, l’ancrer contre les forces naturelles telles que les tremblements de terre et de l’isoler de l’humidité du sol. L’importance relative de ces fonctions varie en fonction du type de terrain situé sous le bâtiment et de sa conception.

 Un support de la charge de tout le bâtiment

Le but d’une fondation est de maintenir la structure au-dessus d’elle. Le sol n’est pas toujours immobile et, dans de nombreux cas, pas totalement solide. La maison qui vient d’être construite a plus de prédispositions à s’écrouler si la fondation n’est pas bonne. Une fondation correctement construite augmente le nombre de chocs qu’une structure de maison peut supporter et reste sûre pour les habitants.

Quand on se fait construire une maison, il est important de bien choisir l’entrepreneur qui s’occupera du coffrage maison Laurentides pour des raisons de sécurité à long terme et de qualité au niveau des matériaux et de la structure.

Moyen de protection contre le changement des forces naturelles

Un bâtiment sans fondation peut être détruit ou complètement éliminé par des forces naturelles telles que les tremblements de terre, le vent ou les tornades, le gel, les inondations ou les tsunamis. Comme une fondation est par définition construite dans le sol, elle est beaucoup moins susceptible d’être balayée. Les fondations étant construites à partir de matériaux denses et solides comme le béton ou la pierre, elles résistent mieux aux secousses qu’une superstructure de maison. Ainsi, la maison conservera mieux sa structure et sera moins susceptible d’être emportée par une catastrophe naturelle.

Moyen de protection contre l’humidité

En raison du niveau élevé des eaux souterraines, de nombreux sous-sols vont être inondés pendant la saison des pluies. Une fondation en caisson avec une dalle de béton peut être scellée pour empêcher l’eau d’entrer – ceci protège la maison de l’humidité et lui donne une plus grande longévité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *