Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

La décoration industrielle pour une maison authentique

La décoration industrielle pour une maison authentique

A l’heure où l’on parle, le style industriel a le vent en poupe en matière de décoration intérieure. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il s’agit d’un style qui reprend les codes d’architecture des ateliers d’après-guerre et qui associe les textures et les matériaux dans des espaces ouverts et épurés.

Il convient de noter que ce genre de décoration n’est pas uniquement réservé aux lofts et aux maisons d’artistes, il peut aussi s’adapter aux maisons classiques et à tout type de pièce. Voici de plus amples informations à ce sujet !

Un style chic, esthétique et contemporain

Même si le style industriel s’inspire des usines de production et des ateliers des années 50, il y a lieu de confirmer qu’il est à la fois chic, esthétique et contemporain. Certaines personnes disent même que ce style est un art à part entière puisqu’il sait combiner l’ancien et le moderne, et également le minimalisme et l’esthétisme.

Il est à savoir que la décoration industrielle est apparue pour la première fois dans les années 70 à New-York et jusqu’à maintenant il figure encore parmi les décorations les plus tendances.

Une décoration basée sur l’utilisation de matériaux bruts

Vu que les usines de production industrielle ont besoins d’objets fonctionnels et solides, elles ne s’orientaient que vers des matériaux résistants. C’est justement pour imiter cela que le style industriel a privilégié les matériaux bruts tels que le métal, le béton, le bois, la brique et le verre.

Il faut rappeler que le métal est indispensable pour ce genre de décor et il peut s’agir d’acier, d’aluminium, de zinc, de cuivre ou de fer. Quant au béton, c’est la matière idéale pour revêtir les sols et les murs et aussi pour structurer l’espace. Il procure une beauté brute et minérale et il est aussi indissociable au style industriel.

Par ailleurs, l’utilisation du bois peut également apporter une touche zen et cosy à la maison. C’est une matière naturelle réconfortante, chaleureuse et écologique. Et pour donner une dimension supplémentaire au décor, il est aussi important de monter des murs en briques. La brique ne rappelle pas seulement l’apparence des anciennes usines et des anciennes maisons d’ouvriers, mais il garantit aussi design et isolation. C’est une matière qui se marie bien au métal, au bois et au béton.

Enfin, il ne faut pas oublier le verre pour apporter transparence et clarté à une réalisation industrielle. Les grandes verrières d’artistes et les baies vitrées permettent de faire entrer la lumière, de bénéficier d’un bon apport solaire et de libérer de l’espace. Plus besoin donc d’installer des cloisons, le verre peut parfaitement s’intégrer avec les autres matériaux.

Avec la décoration industrielle, vous allez amener un esprit New-Yorkais là où vous vivez. Que ce soit un une habitation industrielle totalement ouverte avec la suppression des cloisons, un ancien garage ou une manufacture abandonnée voire même une ancienne église. La décoration industrielle c’est avant tout un confort à vivre avec des matériaux de qualité. Un seul luxe : l’espace.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *