Top 5 des meilleurs bétons
Avec l’avancée de la technologie, de nouvelles options de bétons pour les constructions s’offrent à vous. Avec un bon dosage et des constituants spécifiques, vous pouvez obtenir un matériau adapté à vos besoins et aux normes de sécurité. Nous vous présentons 5 de ces bétons qui peuvent entrer dans vos projets de bâtiment.
Le béton auto-plaçant (BAP)
Doté d’une hyper fluidité, ce type de béton se différencie des autres par ses caractéristiques à l’état frais. En effet, mélangé à certains constituants, il peut facilement se mettre en place lui-même sur la surface où il s’applique. De plus, vous ne ressentirez pas le besoin de recourir à un système de vibration pour l’homogénéiser. Il se distingue aussi par sa diminution du temps de bétonnage et l’absence de nuisance sonore. De même, il offre :
- Un excellent remplissage des coffrages ;
- Une surface de béton lisse après séchage.
Le béton fibré
Ce matériau se démarque par sa composition de fibres de diverses dimensions et mélangées dans la masse du béton. Avec pour objectif d’améliorer la résistance, la flexibilité et la limitation de la fissuration, les fibres possèdent des caractéristiques distinctes à savoir la composition, la dimension et la forme. Dosées de 0,5 à 2 %, elles génèrent des impacts variables sur le béton. En voici les différentes catégories de fibres:
- métalliques ;
- synthétiques ;
- organiques et minérales.
Pour des informations complémentaires sur ce type de béton, référez-vous à ce lien https://www.artisanbeton.fr/beton-fibre.html.
Le béton haute performance (BHP)
Connu sous le sigle BHP, il apparait au cours des années 1980 et se caractérise par une résistance mécanique (50 à 100 Mpa). Il peut aussi dépasser le seuil de 100 Mpa et devenir ainsi un béton très haute performance (BTHP). Ceci le place largement au-dessus des bétons classiques estimés entre 25 et 35 Mpa. Pour ses qualités, il présente :
- Une résistance élevée à la compression ;
- Une porosité très faible ;
- Une durabilité très accrue à l’état frais.
De plus, le BHP peut s’utiliser dans des environnements hostiles et limite l’entretien ainsi que les frais de maintenance.
Le béton armé
Il constitue un mélange des armatures en acier, de fer et de carbone. La ferraille lui apporte une résistance mécanique et lui permet de supporter la compression. Avec la force de traction de l’acier, le béton acquiert les capacités de réduire les problèmes de microfissures qui affectent les bâtiments. La complémentarité et l’association de ces deux matériaux offrent donc la solidité idéale pour la construction de tous vos immeubles. Pour l’obtenir, vous devez :
- Procéder à un enrobage parfait des armatures métalliques pour éviter les phénomènes d’oxydation;
- Choisir les accessoires conformes, leur dosage dans le béton ainsi que leur ancrage.
Retrouvez d’autres informations supplémentaires sur le béton armé à partir de https://www.artisanbeton.fr/beton-arme.html.
Creative Commons (CC)
Les bétons décoratifs
En plus de garantir la solidité d’une maison, le béton devient de plus en plus un matériau avec des effets de décoration. Ainsi, utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur, il existe sous différentes formes à savoir, le béton :
- désactivé et imprimé ;
- coloré et lavé ;
- ciré et poli.
Chacun de ces bétons possède des qualités nécessaires pour votre construction. Choisissez ce qui vous convient et offrez la solidité idéale à vos maisons.