Assurance habitation et cas de catastrophe naturelle
Catastrophe naturelle : comment marche votre assurance habitation ?
Une catastrophe naturelle vient de ravager la région où vous vivez, et bien que vous ayez souscrit à une assurance habitation MAAF, vous ne savez pas comment faire appel à votre assureur pour faire l’état des lieux, et faire jouer votre assurance. Pas de panique : les démarches ne sont pas compliquées, et quels que soient les dégâts subis par votre habitation, il n’y a aucune raison que votre assureur refuse de vous venir en aide.
Assurance habitation : pourquoi il est important de souscrire à une assurance garantie contre les catastrophes naturelles
Vous pourriez bien vous dire que les catastrophes naturelles sont rares, et qu’il n’y a aucune raison que cela vous tombe dessus. Et pourtant ! Qu’il s’agisse d’une résidence primaire ou secondaire, il ne faut jamais faire l’impasse sur son assurance habitation, et sur la possibilité de connaître une inondation même hors zone inondable, un ouragan (comme cela a été le cas récemment comme vous pouvez le voir ici avec l’ouragan Irma, qui a touché les départements français d’outre-mer), ou un incendie de forêt qui pourrait toucher votre maison si elle n’en est pas loin.
En effet, l’assurance habitation MAAF peut courir n’importe quels dégâts provoqués par une catastrophe naturelle : cela peut aller de la façade de votre maison qui a été abîmée, ce qui provoque des problèmes internes (une plus mauvaise isolation par exemple), à une partie voire la majorité de la maison qui aurait été détruite. Vous ne pourrez pas récupérer les souvenirs en faisant appel à un assureur, mais vous pourrez au moins espérer vous relever après cette épreuve.
Comment faire jouer mon assurance habitation ?
Dans le cadre de dégâts infligés par une catastrophe naturelle, il existe une réglementation assez précise sur la manière dont on peut faire appel à son assureur pour obtenir réparation, sur laquelle vous pouvez tout lire en suivant ce lien. En effet, sans réglementation de la part des assureurs ainsi que de la part de l’Etat lui-même, ce serait la porte ouverte aux abus, et aux inégalités entre les particuliers selon ce que les assureurs choisissent de faire ou non : et cela simplifie d’autant plus les démarches administratives.
Aussi, il y a globalement trois choses à retenir sur la marche à suivre pour faire jouer son assurance habitation en cas de catastrophe naturelle :
- Vous devez avoir souscrit à une assurance qui comporte une garantie sur les catastrophes naturelles, ce qui est le cas de Maaf.
- Il faut que la catastrophe en question soit enregistrée par un arrêté d’Etat, et que cet arrêté soit publié au Journal officiel. Si ce n’est pas le cas, les dommages que vous avez subis ne rentrent pas dans la catégorie des catastrophes naturelles.
- Cet arrêté doit être accompagné d’un arrêté interministériel précisant les zones et périodes de la catastrophe, ainsi que la nature des dommages causés, cela encore afin d’éviter toute fraude à l’assurance.
- Vous avez dix jours à partir de la parution de l’arrêté d’Etat au Journal officiel pour déclarer le sinistre à votre assureur.
Et c’est aussi simple que cela : pour le reste, tout dépend des réglementations de votre assureur. Il peut faire intervenir un service d’assistance sur place une fois le danger écarté, et dans tous les cas vous proposeront un suivi du sinistre. S’il faut que vous déclariez les dégâts dans des délais limités, n’oubliez cependant pas de le faire en sécurité : les détails précis de l’étendue du sinistre peuvent attendre la fin de la catastrophe naturelle sans que votre assurance habitation se retourne contre vous.