Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Construire sa nouvelle maison : idées et astuces pour mener à bien son projet

Construire sa nouvelle maison : idées et astuces pour mener à bien son projet

Bâtir une nouvelle demeure est un véritable projet qui mérite qu’on y réfléchisse longuement avant de s’y investir. Souvent, les futurs propriétaires ont déjà en tête les configurations et le style d’intérieur qui leur convient. Mais la réalisation de ces idées et des plans demanderont du temps et des ressources suffisantes. Quelques conseils pourraient faciliter la construction de la nouvelle maison.

Trouver le financement adéquat

Puisque tout dépendra du budget, le mieux serait donc de s’assurer dès le début que les ressources soient à la hauteur du projet. On peut juste voir à combien s’estime le devis pour les gros travaux pour avoir un aperçu des dépenses. Peut-être que l’apport personnel ne va pas suffire. Pour le compléter, les futurs propriétaires pourront toujours faire une demande d’emprunt immobilier auprès des établissements financiers.

Normalement, les professionnels considèrent que le prêt peut être octroyé si le taux d’endettement maximal de 33 % est respecté. Les bénéficiaires peuvent fixer la durée de remboursement qui peut aller jusqu’à 35 ans afin d’alléger les mensualités. Pour plus d’efficacité, la présence d’une assurance emprunteur sera une garantie pour les banques s’il s’agit d’un contrat à long terme.

Dans le cas où les futurs acquéreurs ont un profil de primo-accédant (qui va être propriétaire pour la première fois), les prêts aidés seront nettement plus intéressantes. Un dispositif tel que le PTZ ou prêt à taux zéro permet, par exemple, d’assurer jusqu’à 40 % des dépenses. Le prêt Action Logement est une autre option à ne pas délaisser. Ce type de crédit est surtout recommandé aux salariés des entreprises du secteur privé. Il affiche un taux plus avantageux que les formules classiques (soit 1 % en moyenne).

Les points essentiels à prendre en considération avant d’engager les travaux

Parfois, on a tendance à s’intéresser tout de suite à la construction, mais pour qu’une résidence puisse être bâtie, encore faut-il choisir le bon terrain. Et même lorsqu’on l’aura trouvé, on doit réfléchir sur la configuration, l’emplacement, la nature du terrain et autre élément important. Généralement, les futurs propriétaires auront le choix entre un lotissement et une parcelle isolée.

La première option peut afficher des prix assez élevés. Toutefois, la situation de la maison permet d’accéder aisément à toutes les commodités (commerces, établissements scolaires, réseaux routiers ou autres). Il sera aussi facile de s’installer tant qu’on respecte le plan d’urbanisme déjà en place. Avec la deuxième, on peut décider de la manière dont le logement sera exposé ou orienté. Les prix sont également plus attractifs dans le cas de ces terrains diffus. Néanmoins, l’état du sol et la viabilisation seront à vérifier dès le début afin d’éviter les mauvaises surprises.

L’autre astuce consiste à identifier le système de construction et les matériaux à utiliser. Le béton et les parpaings sont des choix intéressants même si la construction va demander plus de temps. Le bois et la brique conviendront mieux à ceux qui prévoient de bâtir une maison écologique ou d’effectuer des travaux de rénovation énergétique.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *