Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Déménagement : les formalités et démarches

Déménagement : les formalités et démarches

Le déménagement est une étape cruciale qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il peut être une bonne expérience à faire s’il est bien organisé, mais dans le cas contraire il peut vite devenir un traumatisme que vous ne souhaiteriez plus revivre. Que ce soit pour les adultes ou pour les enfants, ce changement d’adresse demande de la préparation morale et matérielle. Préparez autant que possible cette étape. Equipez-vous des bons matériels afin de ne perdre aucune de vos affaires auxquels vous tenez.

Établissez un contrat pour des imprévus

Sachez qu’il y a des réglementations à respecter si vous faites appel à une entreprise de déménagement pour réaliser votre projet. Il existe des documents à signer lors de votre accord à savoir les contrats et le devis, il est tout à fait possible que lors du transport de vos biens des meubles soient perdus ou endommagés. Dans ce cas, vous devez faire face à un litige de déménagement, donc vous devez faire une lettre de demande d’indemnisation. Des modèles sont disponibles auprès de l’entreprise que vous devez remplir. Encore plus si vous décidez de déménager sans l’intervention d’une entreprise de déménagement, les risques de perte ou de dommage sont encore plus grands. Assurez-vous que vous êtes couvert par l’assurance habitation.

Régularisez vos papiers administratifs

La résiliation de contrat auprès de votre fournisseur d’eau et d’électricité est nécessaire bien avant la date de votre départ. Un agent doit procéder au relevé des compteurs et vous recevez directement la somme à payer à votre nouvelle adresse. Quant à vos courriers, vous devez déposer un ordre de réexpédition auprès de votre poste. Elle assurera ce service pendant un an environ. Pour vos papiers qui sont la carte d’identité, le permis de conduire ou le passeport légalement. Vous n’êtes pas obligé de modifier l’adresse, mais rien ne vous empêche de le faire non plus ; c’est gratuit.

La modification de la carte grise par contre est obligatoire, elle doit toujours mentionner votre adresse actuelle. Cette demande se fait auprès de la sous-préfecture de votre nouvelle adresse. Elle se fait avec le changement de la plaque minéralogique si vous changez de département. Cette démarche est gratuite, mais elle doit se faire un mois après votre déménagement au plus tard.

Démarches et formalités : n’oubliez rien d’important

N’oubliez surtout pas de prévenir votre employeur de votre projet de déménagement dès que vous saurez la date. Vous pouvez bénéficier d’un droit de congé déménagement seulement avec présentation de pièce justificative. Bref, les démarches et les formalités de déménagement doivent être faites par vos soins à votre ancienne et à votre nouvelle adresse comme l’abonnement téléphonique fixe, l’assurance automobile et votre banque, la caisse d’allocation familiale, la caisse d’épargne et tous les organismes publics auxquels vous êtes inscrits. Si vous avez des enfants, des pièces justificatives de la nouvelle adresse sont indispensables à leurs nouvelles écoles lors de l’inscription. Renseignez-vous en avance pour éviter les mauvaises surprises, sachez qu’il y a des délais à respecter. Les démarches et les formalités subites par le déménagement Massy, comme toutes les autres localités d’ailleurs, sont les mêmes en France.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *