Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Montpellier la dynamique : Immobilier d’entreprise par secteurs

Montpellier la dynamique : Immobilier d’entreprise par secteurs

Revenir aux origines des secteurs tertiaires de Montpellier et l’immobilier d’entreprise c’est replonger dans les années 70. Grâce au consultant Nicolas Dulion on en apprend davantage sur le développement de l’immobilier d’entreprise.

Euromédecine

Au nord proches des centres hospitaliers et universitaires. Les cadres supérieurs s’installent dans les communes avoisinantes et créent la Zolad, premier site tertiaire dans le domaine de la santé et de la recherche. Rapidement rebaptisé Euromédecine, il entoure l’Institut Régional du Cancer.

Antigone

Parallèlement au développement de ces parcs de périphérie, les institutions ou encore les banques préfèrent le centre-ville, à l’image d’Antigone, situé juste derrière la place de la comédie et le centre commercial du Polygone.

Il s’agit d’un quartier destiné aux entreprises, né à la fin des années 80 et conçu par le célèbre architecte catalan Ricardo Bofill.

Port Marianne

Dans le prolongement d’Antigone. Les premiers paquebots montpelliérains donnent naissance au quartier Richter et le Port Marianne où s’installe la nouvelle marie en 2011. C’est le point de départ de l’avenue qui relie Montpellier à la mer.

Les plus grands noms de l’architecture mondiale, à l’image de Jean Nouvel ou encore Philippe Starck et son nuage est un symbole de mixité.

Parc de l’Aéroport

Toujours en avançant vers la mer, en 2005, l’Espace Concorde est le premier immeuble à investir le Parc de l’Aéroport. Dix ans plus tard, les vignes ont laissé place à l’immobilier d’entreprise. Les bureaux se sont développés à l’image des 11 000m2 du Liner.

Odysseum

Au sud-est, le centre commercial Odysseum voit le jour au début des années 2000. Il est situé au cœur du Millénaire : un quartier d’affaires qui bénéficie d’une visibilité optimale et d’un positionnement stratégique. C’est ici que fin 2017 va naître l’A7 Center qui va totalement redessiner et moderniser l’entrée de ville de Montpellier avec ses 33000 m2 de bureaux.

Millénaire – Eureka

Eureka forme le plus grand pôle tertiaire de Montpellier et la quatre voies est dans le secteur Millénaire. . Il regroupe 600 entreprises et 12 000 salariés sur 180 hectares. Un quartier extrêmement dense et diversifié où se côtoient les immeubles à taille humaine du Parc Club et les sièges sociaux de grandes entreprises à l’image d’IBM qui a propulsé Montpellier dans une autre dimension au milieu des années 60.

MIBI

C’est ici que naisse des dizaines de startups au sein du MIBI « Montpellier International Business Incubator », quatrième incubateur mondial qui a permis à Montpellier d’obtenir le label French Tech en 2014.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *