Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Que peut-on savoir sur l’écran de sous toiture de maison ?

Que peut-on savoir sur l’écran de sous toiture de maison ?

La protection des toitures face au vent ou aux fortes précipitations, est primordiale. Les écrans de sous toiture (bâches placées entre la charpente et la couverture) garantissent des combles isolés durablement. C’est un élément essentiel pour assurer la protection et l’étanchéité de la toiture, un écran de sous toiture revêt différentes propriétés selon les caractéristiques et l’emplacement du bâtiment sur lequel il est posé. Un écran de sous toiture est une membrane synthétique souple composée de plusieurs couches. Elle va agir en complément des différents éléments de la couverture (isolant, matériau de toiture, etc…) pour créer une couche de protection entre le matériau de couverture et la charpente. Et même s’il n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé d’installer un écran de sous toiture, particulièrement pour se prémunir contre les mauvaises conditions climatiques. Une absence d’écran de sous toiture peut entraîner des infiltrations d’eau et provoquer des dommages à votre toiture.

Les différents types d’écrans sous toiture

Il existe quatre grands types d’écran sous toiture :

-Les feuilles bitumées : ce sont les plus classiques, mais aussi les plus lourdes. Elles offrent une bonne étanchéité et une bonne résistance au vent.

-Les films synthétiques micro-perforés : légers et rapides à poser, mais ils sont moins perméables à la vapeur d’eau. Ils doivent donc être bien ventilés.

-Les écrans perméables à la vapeur (HPV) : type le plus récent d’écran sous toiture, qui se pose directement sur l’isolant. Ils sont respirant et s’adaptent à tous les types de toitures.

-Les écrans réfléchissants : ils bloquent les rayons infrarouges et les renvoient dans la lame d’air ménagée devant eux, formant une barrière thermique complétant l’isolant, en plus d’avoir les mêmes capacités qu’un écran sous toiture classique. L’écran réfléchissant peut être bitumé ou respirant.

Ainsi, n’hésitez pas à sélectionner le bon matériau et le bon écran de sous toiture pour votre maison. Demandez l’avis d’un artisan couvreur professionnel à l’exemple du couvreur 93, il sera capable de vous conseiller au cas par cas pour que vous installiez l’écran de sous toiture qui correspond le mieux à la configuration de votre toit.

Pourquoi installer un écran de sous toiture ?

L’écran de sous toiture est largement conseillé lors de l’installation d’une toiture mais il reste optionnel. Il n’est obligatoire que dans certains cas bien spécifiques.Un écran de sous toiture bien positionnée entre les chevrons et votre couverture de toit servira dans la plupart des cas à protéger les combles et les bois de charpente contre plusieurs désagréments. L’écran de sous toiture présente beaucoup d’avantage, comme : l’écran de sous toiture est une bonne protection de la toiture contre les variations climatiques : infiltration dû à la neige, ou aux intempéries, résistance au vent (contre le soulèvement des petits éléments de la couverture comme les tuiles, les ardoises et les bardeaux). L’écran de sous toiture garantit également à votre maison une excellente étanchéité à l’air en empêchant la poussière, le pollen et le sable de pénétrer dans votre maison. De ce fait, l’écran de sous toiture augmente le potentiel d’isolation de votre maison.L’écran de sous toiture assure également la ventilation de la toiture et donc protège contre la moisissure ; toutes les infiltrations d’eau, intérieures comme extérieures, sont donc recueillies pour être menées à l’égout.Cette protection renforcée empêche également les petits animaux, comme les oiseaux d’avoir un accès à vos combles.Vous l’aurez compris, l’écran sous toiture va faire office de protection supplémentaire contre différentes infiltrations, et vous permet donc de profiter d’une toiture plus sûre, ce qui peut être particulièrement utile en cas de combles aménagées par exemple.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.