Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Rénovation de maison : Pourquoi opter pour une peinture de toit ?

Rénovation de maison : Pourquoi opter pour une peinture de toit ?

La peinture de toiture est une meilleure alternative si vous pensez à entretenir des travaux de rénovation de votre maison. Avant de vous décider à peindre votre toit, surtout si vous décidez d’en changer la couleur, il faudrait consulter au préalable votre mairie. En effet, il existe des règles qui concernent les couleurs de toit et elles doivent être respectées. Il faut aussi bien choisir la peinture à appliquer pour que la toiture ne soit pas abîmée. Notre conseil pour que le résultat soit impeccable : faire appel à un couvreur professionnel. Il sait quelle peinture est appropriée à votre type de revêtement de toit.

Pourquoi peindre le toit ?

Ce n’est peut-être pas très courant mais il est possible de peindre le toit, tout comme vous pouvez peindre vos murs, vos plafonds, vos meubles, etc. Il faut juste savoir que la peinture de toit n’est pas une intervention facile puisqu’elle requiert une connaissance parfaite des différents types de peinture, des diverses méthodes et autre. Il convient de faire recourir aux services d’un couvreur 91 par exemple si vous voulez avoir un résultat satisfaisant. L’application de peinture de toit fait partie de l’entretien de votre édifice. En effet, les peintures spéciales pour toit conserve l’étanchéité de celui-ci et renforce sa solidité, offre un coup de jeune à votre édifice, protège votre toiture des détériorations causées par les intempéries, améliore l’efficacité de votre toit, etc. Peindre la toiture vous aide à renforcer la performance de votre toit. D’un coté plus esthétique, il va s’en dire que si vous décider de peindre votre toit, ce sera une valeur ajoutée assurée pour votre maison. Si votre toit est mal entretenu, les passants le verront d’un coup. Ainsi, peindre votre toiture égayera votre habitat et donnera du charme à votre maison.

Quelles sont les différentes peintures pour toit ?

Il existe un vaste choix de peinture pour toit mais pour que les résultats soient à la hauteur de vos exigences, ne vous laissez pas tenter par les peintures moins chères, optez plutôt pour les peintures de haute qualité. N’hésitez pas à demander l’avis du couvreur qui s’occupe des travaux avant de procéder à l’achat. Ceci dit, cela dépend de votre budget. Il faut savoir que les peintures de marque et de qualité résistent aux UV, à la pollution, aux intempéries et sont très opaques et perméables à l’eau. Les trois principales catégories de peintures pour toit sont :

  -les vernis incolores qui préservent la couleur d’origine du toit. Il s’agit généralement de peinture en phase aqueuse qui est appliquée en une seule couche ;

  -la peinture acrylique qui est la plus prisée lorsqu’il s’agit de peindre le toit. Elle est très résistante aux agressions extérieures et propose un coup de jeune à vos tuiles. Ce genre de peinture limite les infiltrations d’eau et protège le toit ;

  -la résine polyuréthane offre une nouvelle jeunesse à votre toit, donc à votre maison, tout en limitant les risques d’infiltration d’eau. Cette peinture est idéale pour les toitures plates ou toitures terrasses.

Comment procéder pour la peinture de son toit ?

Il faut respecter les étapes si vous voulez obtenir un résultat hors du commun. Ne vous inquiétez pas, si vous avez contacté un couvreur, il saura comment faire. En générale, voici comment procéder :

  -il faut préparer le support, c’est-à-dire nettoyer la toiture avec une brosse spécialisée, supprimer les traces de mousse et remplacer les tuiles cassées, le cas échéant ;

  -laisser séché le toit pendant 24 heures et s’assurer qu’il est bien sec avant de commencer à peindre ;

-utiliser le matériel adéquat pour effectuer la peinture du toit ;

  -enlever les excès de sable au bout d’une semaine en réalisant un brossage du toit dès que la peinture est complètement sèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *