Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Acheter un bien immobilier à distance : l’avis Icityneo.com

Acheter un bien immobilier à distance : l’avis Icityneo.com

À l’heure des confinements successifs à l’échelle planétaire, l’homme va devoir apprendre à vivre avec la distance. La mondialisation qui a rapproché les individus dans le monde entier, et qui permettait de se déplacer d’un continent à un autre en quelques heures d’avion seulement semble disparue, compte tenu du retour des frontières.

Le secteur de l’immobilier doit lui aussi s’adapter à cette nouvelle réalité. Pour les personnes qui souhaitent acheter à l’étranger, et parfois, selon les conditions sanitaires, dans une autre région de France, il faut passer par une visite virtuelle du bien, et non plus par un déplacement physique à l’intérieur du logement convoité. Dans cet article, nous allons analyser cette nouvelle tendance qui s’est déjà imposée depuis quelques temps aux Etats-Unis mais qui est devenue encore plus d’actualité au regard de la crise sanitaire que nous avons traversée. Alors, que faut-il savoir pour acheter un bien immobilier à distance ?

Peut-on acheter un bien immobilier sans le visiter ?

Aujourd’hui, rien n’empêche un acheteur de choisir un bien immobilier, de faire une offre, et de passer devant le notaire, sans jamais avoir visité le logement en question. C’est quelque chose de rarissime, mais compte tenu de plusieurs facteurs que nous allons voir désormais, l’achat d’une maison sans visite physique pourrait devenir un phénomène de plus en plus courant.

Internet a-t-il bouleversé l’achat d’un bien immobilier à distance ?

Avec l’avènement d’Internet, il n’a jamais été aussi facile d’acheter une maison ou n’importe quelle propriété n’importe où dans le monde, même quand on est primo-accédant.

L’ensemble du processus d’achat et de vente d’une propriété est facilité par le développement du digital. Nous n’avons plus besoin de passer des centaines d’appels téléphoniques, de signer des dizaines de courrier ou même d’avoir une rencontre en face à face avec le marchand de biens. Tous ces éléments ont maintenant été remplacés progressivement par des innovations tant technologiques que légales.

Aujourd’hui, nous avons accès en quelques clics à des milliers de petites annonces, de plus en plus complètes, de plus en plus précises. Au fur et à mesure des années, les sites qui publient ces annonces innovent pour rendre l’expérience de plus en plus complète. Une fonctionnalité comme la géolocalisation du bien a fait son apparition il y a quelques années. Mais, le processus d’achat sans visite physique n’est pas encore vraiment opérationnel en France. Retour sur les possibilités existantes aujourd’hui pour acheter un appartement sans se déplacer.

Comment acheter un bien sans le visiter ?

Aujourd’hui, la vente sans visite physique existe véritablement que pour un mode d’achat : les viagers. Quand une personne achète une maison en viager, elle n’a souvent pas le droit de la visiter compte tenu de l’état de la personne. Deux moyens existent pour permettre un achat du bien sans visite.

Soit l’acheteur envoie un tiers de confiance, souvent un mandataire immobilier, qui va prendre toutes les précautions pour l’acheteur. Mais, quand cela ne suffit pas, le mandataire va plus loin : il filme en direct et en visioconférence la visite du bien. Ainsi, l’acheteur peut dialoguer de façon interactive, poser ses questions, demander un zoom, un nouveau panorama. Cette possibilité numérique a été facilitée par l’essor des réseaux à très haut débit de type 4G et maintenant 5G, ou encore le déploiement de la fibre optique.

Mais, une nouvelle innovation pourrait encore accélérer le processus de digitalisation de l’achat immobilier : la visite 3D, ou le VR immobilier.

Visite 3D et VR immobilier, les technologies à disposition pour investir dans un bien immo à distance

Avez-vous déjà entendu parler des visites 3D d’une propriété ? pour vous faire une meilleure idée de ce qu’est une propriété virtualisée, nous vous recommandons de vous soumettre à un petit test : visitez un bien physiquement, et ensuite, promenez-vous dedans de façon entièrement virtuelle. Vous serez probablement très étonné de la ressemblance frappante entre les deux scènes. On peut même avouer que sur certains aspects, la réalité virtuelle dépasse la réalité tangible grâce aux possibilités techniques que nous allons maintenant analyser.

Le VR immobilier est en pleine expansion pour faciliter les visites à distance

Si vous n’avez pas vu la propriété en personne, vous ne pouvez pas apprécier à quel point la scène est réaliste. Lorsque vous visitez la propriété, la visualisation 3D de la propriété vous donne l’impression d’y être vraiment. En fait, de nombreux visiteurs qui ont testé ce type d’outils décrivent l’expérience comme s’ils vivaient réellement dans cette maison !

Une fois la visite commencée, vous êtes autorisés à vous promener dans toute la propriété, à zoomer et à dézoomer, à ouvrir les portes et les fenêtres, etc. Vous serez même autorisé dans certains logiciels à conduire jusqu’à la propriété.

L’immobilier virtuel est un moyen passionnant d’acheter une propriété. Il n’y a pas de trajet à réaliser en voiture et, selon les zones, il n’y a pas besoin de combattre la foule ou de traverser la circulation. Tout ce que vous avez à faire est de vous connecter en ligne sur le bien que vous voulez visiter, et la visite en réalité virtuelle est immédiatement disponible.

Vous pouvez ensuite vous connecter sur un autre bien pour le visiter virtuellement. Alors que dans la réalité, vous auriez dû reprendre votre automobile pour réaliser un autre trajet. Cette technologie est donc particulièrement utile si votre zone de recherches est très étendue.

Si vous décidez d’utiliser ces options pour trouver une propriété, il faut peut-être concilier ces possibilités numériques avec une rencontre physique. Visiter virtuellement des biens est intéressant dans une logique de prospection. Mais, au moment de passer à l’acte d’achat, il vaut mieux que vous ayez visité physiquement, avec votre propre regard, le logement convoité. Ne serait-ce que pour découvrir le voisinage, ou le quartier.

Acheter un bien immobilier à distance deviendra de plus en plus facile avec le numérique

Certains sites Web américains proposent même un système d’offres d’achat immobilières digitalisé en direct, afin que vous puissiez directement faire une proposition au vendeur, sans jamais avoir physiquement visité le logement en question. En France, ce genre d’innovations n’existe pas encore, mais suite à la pandémie de Covid-19, les notaires ont généralisé dans toute la France des systèmes de signature électronique des compromis et des actes définitifs de vente. On peut donc en conclure que le secteur de l’immobilier, où les mentalités sont plutôt conservatrices, est capable de se numériser à marche forcée au profit d’acheteurs éloignés géographiquement. Ainsi, la digitalisation de l’immobilier se renforce, au service des personnes qui souhaitent pouvoir acheter un bien immobilier 100% à distance.

C’est ce que propose Icityneo.com via une interface en ligne, vous gérez vos biens depuis votre espace personnel. Construisez un portefeuille immo sans visiter les biens ni même devoir signer des documents pour valider les transactions. Vous aurez simplement des ordres à passer pour acheter et revendre au bon moment et profiter d’un retour sur investissement intéressant.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.