Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

L’agence immobilière : un partenaire de poids pour acheter une maison traditionnelle

L’agence immobilière : un partenaire de poids pour acheter une maison traditionnelle

Chaleureuse, romantique et conviviale, la maison traditionnelle continue de séduire les Français, notamment les couples avec enfants. D’ailleurs, cette année, des milliers de personnes prévoient d’acheter ce type de construction. Mais bien qu’ils soient nombreux en France, il n’est pas toujours évident de trouver le bien qui répond à ses besoins. C’est pourquoi il vaut mieux solliciter une agence immobilière. Avec l’aide d’un agent qualifié, on peut dénicher la propriété de ses rêves en moins de deux mois.

L’agence immobilière : un acteur incontournable

Dans le secteur de l’immobilier, on entend souvent qu’une transaction sur deux se déroule directement entre les particuliers. Avec l’essor des sites de relation directe, il est en effet naturel de penser qu’il est plus facile d’accéder aux annonces et d’acheter un bien sans recourir à un agent immobilier. Ce qui réduit considérablement le coût de l’acquisition. Or, la réalité est toute autre chose.

En se contentant des contenus publiés sur internet et les presses, les futurs acquéreurs passent à côté de plusieurs offres. En effet, soucieux de leur vie privée, de nombreux propriétaires préfèrent garder l’anonymat et confier leur projet à une agence spécialisée.

Sans compter que les recherches peuvent durer plusieurs mois. Pourtant, en collaborant avec un agent immobilier, il est possible de trouver le bien de ses rêves en seulement quelques semaines. Ces entreprises disposent effectivement de multiples offres, répondant à des critères différents. De plus, elles ont, à leur actif, un large réseau de professionnels qui leur permet de dénicher un logement disponible en vente ou en location. Enfin, outre le gain de temps, faire appel à une agence immobilière, comme https://immoheytienne.fr, présente encore d’autres avantages.

Aperçu sur les principales missions des agences immobilières

Acteur majeur du marché de l’immobilier, les agences  ne cessent d’innover leurs services pour s’adapter aux besoins des clients. Bien sûr, leur rôle principal consiste à mettre en relation les acheteurs et les vendeurs. Mais la structure peut intervenir à toutes les étapes de l’acquisition d’un bien, depuis la phase de recherches jusqu’à la réalisation des différentes formalités. L’agent dispose en effet des compétences nécessaires pour gérer toutes les tâches administratives liées à la vente telles que la rédaction de l’acte de vente auprès d’un notaire.

Enfin, l’accompagnement de ce professionnel sera particulièrement utile lors de la négociation des prix. Les propriétaires sont effectivement plus enclins à baisser les tarifs lorsqu’ils négocient avec un représentant d’une agence. Dans ce cas, l’acheteur pourra bénéficier d’un rabais de 8 à 12%.   

Toutefois, le choix de l’entreprise immobilière doit se faire avec soin. Selon le lieu où l’on souhaite acheter une maison traditionnelle par exemple, il est préférable de collaborer avec une structure opérant dans la même zone géographique. Aussi, on pensera à se renseigner sur les honoraires et les services annexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *