Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

L’inspection préachat : obligatoire ou non ?

L’inspection préachat : obligatoire ou non ?

Au moment d’acheter une propriété immobilière, bon nombre de personnes hésitent à propos de l’inspection préachat. En effet, elles vont se demander quelle est l’opportunité et surtout la nécessité de recourir à un inspecteur de logement. Dans le cas d’une maison neuve, il sera a priori rare de voir des individus recourir à l’inspection préachat. Dès lors, est-il obligatoire de faire une inspection préachat ? Pourquoi devriez-vous faire une telle inspection ? Qui en a l’aptitude pour l’effectuer ? Vous aurez toutes les explications dans ce dossier complet.

L’inspection préachat est-elle obligatoire au regard du droit ?

Il faut d’ores et déjà savoir qu’il ne pèse aucunement l’obligation sur l’acheteur ou le vendeur de procéder à une inspection préachat. Il n’existe, aucun texte juridique qui imposerait le recours à un inspecteur de logement en vue de finaliser la vente d’une propriété immobilière. Cependant, le fait qu’elle ne soit pas obligatoire légalement ne devrait point vous laisser penser qu’elle n’est pas nécessaire. En effet, dans certains cas, il est fortement recommandé de procéder à une inspection préachat du logement que vous souhaitez acheter. Cela est surtout valable lorsqu’il s’agit d’une maison un peu ancienne. Il se peut que vous ayez à réaliser de nombreuses rénovations. Pour vous protéger, mieux vaut solliciter les services d’un inspecteur en logement.

Pourquoi devez-vous procéder à une inspection préachat ?

L’inspection préachat est avant tout un outil qui permet de protéger l’acheteur. En effet, inspecter un logement avant de l’acheter permet d’évaluer la valeur réelle de la propriété immobilière désirée. L’inspecteur en bâtiment saura voir les manquements, mais aussi les vices apparents et latents au sein de la propriété. Ensuite, il vous fera remarquer l’ampleur des travaux à effectuer si vous souhaitez poursuivre l’achat. À cet effet, notez que le rôle principal de l’inspecteur en bâtiment est de faire une évaluation totale du logement. Il s’agira de vous édifier, entre autres, sur la qualité de l’entretien du logement, sur l’âge des matériaux de la maison, sur l’opportunité de les remplacer ou pas.

Ainsi, à la fin de son inspection, l’inspecteur en bâtiment va vous faire parvenir un rapport détaillé. Il vous est conseillé de porter un regard pointu sur le langage utilisé avant de saisir la portée du rapport. Il en est ainsi des termes suggérant une nécessité («il est nécessaire de…). Si les manquements constatés au niveau du logement sont énormes, il faudrait peut-être que vous reconsidériez votre décision d’acheter.

Qui a le statut de faire une inspection préachat ?  

Il convient de vous dire, en définitive, quelle personne contacter en vue d’effectuer l’inspection préachat. En principe, il revient à un inspecteur du bâtiment de s’atteler à cette tâche. Cependant, il faut noter qu’il n’existe pas encore de législations encadrant la fonction de l’inspection du logement. Ainsi, vous verrez que beaucoup d’individus peuvent prétendre à faire une inspection préachat. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, certaines populations ont demandé au gouvernement l’encadrement juridique de la profession. L’émanation d’un texte de loi ne saurait a priori tarder.

Habitation neuve

Pour une maison ou des condos neufs à vendre Candiac, il n’est pas nécessaire de faire faire une inspection étant donné que vous avez la garantie d’une habitation neuve qui s’applique.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *