Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Une future loi Wargon : pour quels avantages ?

Une future loi Wargon : pour quels avantages ?

Emmanuelle Wargon vient à peine d’être nommée nouvelle ministre chargée du Logement, que les interrogations vont bon train la concernant. On se demande logiquement si elle va initier une loi Wargon et si celle-ci aura un rapport avec la thématique de l’immobilier.

Alors, loi Wargon ou pas ?

Analyse.

Pourquoi une loi Wargon ?

Cette hypothèse d’une future loi Wargon est très crédible et on pourrait même en deviner à l’avance les principaux contours. Pourquoi ? Parce que tous les derniers prédécesseurs d’Emmanuelle Wargon au ministère du Logement ont initié un dispositif de défiscalisation dans la thématique de l’immobilier. Nous pensons à la loi Denormandie dans l’immobilier ancien ou encore au dispositif Pinel dans le neuf. Auparavant, la loi Duflot était également passée par là, avec un dispositif relativement similaire.

Si toutes ces lois avaient des visées différentes, les structures globales des dispositifs étaient sensiblement les mêmes.

 

Loi Wargon : quels pourraient être les avantages ?

En se basant sur les avantages généralement proposés par les dispositifs de défiscalisation immobilier, voici quels pourraient être les bénéfices de la loi Wargon.

 

Une accession possible avec peu d’apport

Outre la possibilité de réduire ses impôts, la loi Wargon pourrait permettre de devenir propriétaire immobilier avec un apport quasiment inexistant au début de l’opération.

En ce sens, investir en loi wargon ne nécessiterait pas de ressources importantes. Il est même possible de profiter du double effet de levier permis par ce type de dispositif.

Financier : investissez à un taux supérieur à celui auquel vous avez emprunté.

Fiscal : les intérêts du prêt sont déductibles des loyers que vous percevez : vous ne payez donc pas les intérêts du prêt que vous avez !

 

Épargner pour sa retraite

Investir dans la loi Wargon pourrait aussi permettre de se constituer un patrimoine en préparant l’avenir, dans l’optique de passer une retraite plus sereine notamment.

Prestation d’assurance décès

En cas de décès ou d’invalidité, l’assurance pourrait rembourser les sommes restantes auprès des bénéficiaires légitimes.

Pour résumer, vous ou vos héritiers avez :

Une rente assurée en cas de coup dur : flux de trésorerie par loyers mensuels (servant à rembourser le prêt avant l’accident)

Un capital, avec des héritiers propriétaires du bien immobilier

Qui est Emmanuelle Wargon ?

Emmanuelle Wargon est un femme politique au parcours brillant puisqu’elle est notamment diplômée d’HEC Paris, qui est l’un des plus prestigieuses écoles du pays. Sa carrière commence sur les chapeaux de roue, en tant qu’auditrice pour la cour des comptes en 1997.

On note 2 postes de conseiller auprès de personnalités politiques très haut placées. D’abord, auprès de Bernard Kouchner en 2001 puis en tant que directrice de Cabinet de Martin Hirsch en 2007.

Ensuite, elle est passée par les hôpitaux de Paris en 2005 avant d’occuper un poste dans le privé 10 ans plus tard. En effet, elle a été directrice de la communication pour le compte du groupe Danone. Depuis 2018, elle était la secrétaire d’État à la transition Ecologique. Depuis le mois de juillet 2020, elle occupe désormais le poste de ministre chargée du Logement.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *