L’immobilier sur le littoral breton est de plus en plus attractif
Le marché immobilier sur le littoral breton se porte bien depuis plusieurs mois avec un très fort intérêt pour les acquéreurs de faire l’achat d’une maison secondaire au bord de la mer. Avec la mise en place de la ligne TGV à grande vitesse entre Paris et la Bretagne, le nombre d’acquéreurs est augmentation croissante. Tout le monde est à la recherche de sa petite maison de pêcheur au bord de l’eau pour passer les vacances en famille. Mais pas seulement.
Investir dans un bien sur le bord de mer en Bretagne, c’est aussi l’occasion pour beaucoup d’acheteur de réaliser leur rêve tout ayant un bien devenant une source de revenus grâce à la location de vacances et au plateforme comme AirBnb et Abritel.
COMMENT LES PROFESSIONNELS DE L’IMMOBILIER RÉAGISSENT :
Pour les notaires, le constat est sans appel : La Bretagne attire. Le littoral breton est un territoire attractif par ses nombreux atouts de plus en plus reconnus : qualité de l’air, biodiversité faunistique et floristique, architecture, traditions, artisanat local, … Dans les bassins de vie du littoral breton les résidences secondaires représentent en moyenne un logement sur cinq. Cette proportion dépassent même les 60% dans de nombreuses stations balnéaires prisées du Morbihan ou des Côtes-d’Armor : 71% à Carnac, 65% à Saint-Cast-le-Guildo. Sur l’ensemble du littoral, le marché de la résidence secondaire a profité du retour de la confiance, de la faiblesse des taux et de la météo radieuse de 2018. Le nombre de vente a fortement augmenté : + 48 % de vente de maison en 2018 qu’en 2014.
Pour Loic Boilevin, dirigeant de Pierres et Mer, spécialisé dans l’immobilier de prestige en Bretagne, le marché est devenu de plus en plus actif depuis plusieurs années. Le nombre de biens de qualité se raréfie actuellement. Il reste de nombreuses opportunités mais les vendeurs et les acquéreurs sont de plus en plus conscients des prix du marché. La maison les pieds dans l’eau dans une station balnéaire à moins de 300 000 €, cela n’existe pas.
Pour Florent Robilliard de l’agence Qwartz Immobilier à Larmor Plage, les acquéreurs sont nombreux et souhaitent trouver une résidence secondaire afin de pouvoir trouver un espace de liberté au bord de la mer et investir sur le long terme avec l’avantage de pouvoir emprunter à des taux d’intérêts très intéressants.
Pour Laurent Gascard, dirigeant d’un réseau immobilier à Quiberon, les grandes stations balnéaires comme Carnac et Quiberon sont toujours aussi attractives. Les acheteurs sont à la recherche de biens en bon état pour poser leur valise le plus rapidement possible et profiter de ce nouveau lieu de vie dans leur meilleurs conditions possibles. Pour les vendeurs, il est nécessaire de trouver le bon prix pour vendre rapidement surtout avec la publication des prix de vente sur les 5 dernières années.