Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Maison en bois : les principes de construction !

Maison en bois : les principes de construction !

La maison en bois est de plus en plus très prisée actuellement. Toute cela pour son côté écologique, esthétique mais également, parce que le bois est très économique, à l’achat du matériau et grâce à sa grande performance en isolation thermique.

Quelques notions sur la construction d’une maison en bois

Généralement, lorsqu’une personne parle d’une maison en bois, il s’agît plutôt d’une maison à ossature en bois ou MOB. C’est tout à fait simple : le principe est de clouer et d’assembler différentes pièces de bois entre elles. Elles pourront ainsi constituer une ossature, une charpente….et tout un bâtiment. Toutefois, le plan d’une ossature doit avoir être fait à l’avance par le propriétaire en fonction de la maison qu’il souhaite, de la composition des murs et du sol ainsi que du plafond, des l’emplacement des pièces fonctionnelles, etc. Vous devez également savoir que la structure en bois doit être composée de panneaux complets, ou de panneaux appelés manu-transportables. La construction d’une maison bois en kit est assez facile pour les bons bricoleurs. Cependant, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans la réalisation de maison à ossature bois pour garantir la qualité, la durabilité et la fiabilité de la structure.

La maison en bois : quels sont les avantages ?

Le bois est léger :

Le bois est surtout très apprécié par les gens car il est plus léger que le béton. Il peut également réduire le poids au niveau de l’ensemble de l’ouvrage. Grâce à cette légèreté, les travaux de fondations de la maison peuvent être limités. Vous pourrez dans ce cas économiser au niveau du coût des dépenses pour les travaux. Grâce à une maison en bois, vous pourrez envisager d’effectuer la construction sur tous les types de terrains, qu’ils soient stables ou un peu plus inclinés.

Rapidité de la construction :

Livrés totalement conçus, les panneaux d’ossature en bois vous permettront de réaliser un montage rapide de la demeure. Si vous faites appel à 3 ou 4 personnes, vous pourrez monter l’ossature en seulement quelques jours.

Plus de confort intérieur :

Grâce à l’ossature en bois d’une maison, votre surface habitable sera plus grande. En effet, celle-ci est beaucoup moins dense que des murs en parpaings. Mais ce n’est pas tout, le bois a une capacité d’offrir un confort thermique parfait. Et vous n’aurez pas à vous soucier de l’isolant pour votre maison. En effet, étant une matière respirant, le bois peut parfaitement faire l’affaire. Et en plus, grâce au bois, les pièces de votre maison pourront très bien être réchauffées.

Possibilité d’avoir une maison avec des styles mélangés

Avec le bois, vous aurez l’occasion de construire une maison avec des formes et des styles architecturaux très divers. Et en plus, le bois possède plusieurs essences, et il peut tout à fait s’adapter avec tous les styles et dans toutes les régions.

Le bois permet de réaliser un travail écologique

Il est bien connu que le bois stocke le carbone. Donc, si vous décidez de bâtir une maison avec une ossature en bois, vous pourrez très bien limiter les projections de ce type de gaz dans l’atmosphère. Ce serait donc une solution idéale si vous voulez participer à la préservation de l’environnement de la pollution.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *