Qu’est-ce que la délégation d’assurance et à quoi sert-elle ?
Lorsque l’on demande un crédit immobilier à sa banque, cette dernière nous conseille de choisir le contrat d’assurance du groupe. Cependant, au-delà de sa simplicité, ce contrat est souvent peu avantageux.
Grâce à la loi Lagarde, il est désormais possible d’opter pour un autre contrat d’assurance, à condition qu’il contienne toutes les garanties demandées par la banque. C’est cette procédure que l’on nomme « délégation d’assurance ».
Quand vous négocierez votre crédit immobilier, la banque vous proposera de souscrire son contrat d’assurance de groupe
Selon la loi, l’assurance emprunteur n’est pas une condition obligatoire pour obtenir un crédit. Néanmoins, dans les faits, toutes les banques exigent que leurs clients souscrivent un contrat d’assurance. La raison est simple : si, pour une raison quelconque, vous n’êtes plus en mesure de payer vos mensualités, il faudra bien que la banque puisse récupérer son argent.
En prenant une assurance, vous serez couvert en cas d’imprévu, selon les garanties que votre contrat inclura. L’assurance-crédit classique comporte habituellement une couverture en cas de décès, de maladie, de handicap et de chômage. Des garanties spécifiques au métier ou à l’état de santé de l’emprunteur peuvent également être demandées. Le coût de votre assurance s’ajoutera automatiquement au montant de vos mensualités.
Il faut savoir que tous les établissements de prêt disposent de leur propre organisme d’assurance de groupe. Bien évidemment, ils ont meilleur intérêt à ce que vous souscriviez votre contrat d’assurance emprunteur chez eux.
Malgré sa simplicité, l’assurance emprunteur des banques est souvent coûteuse et peu complète
L’assurance groupe de votre banque a l’avantage d’être simple et très rapide à souscrire. En revanche, ces deux caractéristiques peuvent parfois être des inconvénients. En effet, le contrat d’assurance emprunteur est difficile à négocier, car particulièrement rigide.
De même, en contrepartie de sa simplicité, ce contrat a tendance à être bien plus cher que les autres assurances emprunteur. Enfin, le contrat d’assurance de groupe comporte généralement peu de garanties par rapport au prix demandé : la banque ne vous propose que le nécessaire.
Depuis 2010 avec la loi Lagarde, les emprunteurs sont libres d’opter pour l’assurance de leur choix
Jusqu’en 2010, les banques avaient encore la possibilité d’obliger leurs clients à choisir leur assurance de groupe pour pouvoir obtenir le crédit. Cependant, grâce à la loi Lagarde, tous les emprunteurs ont désormais le droit de choisir une assurance autre que celle de leur organisme de prêt. Cette démarche est la délégation d’assurance.
Désormais, si le contrat d’assurance proposé par votre banque vous déplaît car il est trop coûteux ou encore pas assez complet, vous avez entièrement le droit de choisir un autre contrat. Pour cela, la seule condition est d’obtenir un contrat d’assurance incluant toutes les garanties demandées par votre banque.
Cependant, la délégation d’assurance reste une procédure relativement longue et complexe, difficile à mener lorsque l’on n’est pas habitué. Pour cette étape, il est donc préférable d’avoir recours à un courtier en prêt immobilier, qui saura vous aider dans vos démarches.
Recourir à un courtier en prêt immobilier à Bayonne vous aidera à faire le meilleur choix pour votre délégation d’assurance
Notamment situé dans la ville de Bayonne, Prelys Courtage vous assistera dans votre procédure. Les experts Prelys feront une étude complète de votre situation, définiront vos priorités et le type de contrat d’assurance dont vous avez besoin. Ils se chargeront ensuite de comparer les offres d’assurance et de vous décrocher celle qu’il vous faut.
Afin d’être accompagné par un partenaire de confiance pour votre délégation d’assurance à Bayonne, découvrez dès maintenant tous les renseignements sur Prelys Courtage : https://www.prelys-courtage.com/bayonne/