Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Qu’est-ce que le viager mutualisé à Paris ?

Le viager de gré à gré perd en réputation ces dernières années à cause d’un coût de la vie de plus en plus difficile à assurer. Investir en viager peut faire de plus en plus en peur aux particuliers pour des raisons financières, avec l’évolution de la qualité de vie associée à l’allongement de l’espérance de vie, investir en viager peut s’avérer long et laborieux, on a tous en tête l’histoire du notaire de Jeanne Calmant qui est mort avant elle et qui n’a jamais pu profiter de la maison de cette dernière qu’il avait acheté en viager. A Paris notamment, le viager de gré à gré s’est éteint de plus en plus pour laisser place au viager mutualisé.

Les avantages de la vente en viager à Paris

Le viager de gré à gré est une méthode de vente qui permet de vendre la nue propriété de son bien tout en conservant le droit d’y habiter et d’y résider. La vente en viager s’effectue sous forme de bouquet calculé en fonction de la valeur du bien et de rentes mensualisées du reste de la valeur estimées en fonction de l’espérance de vie des vendeurs. Ainsi les vendeurs restent au sein de leur habitation et les acheteurs peuvent acquérir un bien à prix réduit. Etant particulièrement difficile d’investir à Paris aujourd’hui, le prix de l’immobilier ayant flambé ces dernières années, il est ainsi plus simple et accessible d’obtenir des biens moins chers que leur prix évalué s’ils étaient vendus normalement. Grâce au viager, les acheteurs s’offrent des possibilités d’investissement accessibles. Les vendeurs eux, peuvent continuer à vivre dans leur logement tout en ayant une pension mensuelle qui leur permet très souvent de finir le mois correctement.

Nouvelle forme de viager : le viager mutualisé

Le viager mutualisé quant à lui garde le même système de bouquet et de rentes mensuelles mais au lieu d’être un particulier, il s’agit d’un fonds d’investissement. Ainsi, les acheteurs sont institutionnels à savoir des mutuelles et des institutions de prévoyance en général, et ils investissent dans plusieurs biens immobiliers et se créent des SCI de manière à gérer un capital. Cette nouvelle forme de viager apporte bien des avantages surtout aux vendeurs. Les fonds versent la somme du bouquet mais également les rentes mensuelles en une seule fois. Ainsi, ils touchent l’intégralité de la valeur de leur bien et peuvent réorganiser leurs finances en fonction de cette somme, quitte à souscrire à une mutuelle plus avantageuse, à effectuer des travaux d’aménagement pour les personnes âgées ou à faire appel à un service d’assistance du quotidien. Grâce à cette formule, les vendeurs peuvent améliorer leurs conditions de vie, et les acheteurs n’ayant pas besoin de jouir du bien immobilier, leur donnent la possibilité de ne plus payer d’impôt fonciers et des taxes diverses ni les travaux d’entretien du bien puisque ce sont eux qui les prennent en charge.

Le rôle de vitalimmo

Notre rôle est de favoriser les relations entre les investisseurs et les vendeurs tout en jouant un rôle de conciliateur auprès de chacune des deux parties. Nous prenons également la responsabilité de toutes les démarches lors des différents échanges en passant par l’estimation, la simulation et le versement du capital auprès d’un notaire. Nous sommes là pour accompagner jusqu’au bout chaque partie de manière fidèle et sérieuse.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *