Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Se loger à Paris avec un petit budget

Se loger à Paris avec un petit budget

Paris est une métropole très attractive qui attire des milliers de personnes. La réalité est telle que cette attractivité a un impact sur le coût de la vie et surtout celui du logement : se loger à Paris avec un petit budget, c’est possible quand on sait adapter son choix à sa situation. Voici quelques astuces pour vous en sortir plus facilement.

Déterminez votre besoin

La première étape dans le processus de recherche de logement concerne la clarification de votre besoin. Cela revient à se poser les bonnes questions, à commencer par :

  • Le type de logement que vous recherchez (nombre de pièces)
  • La durée de votre séjour
  • Le budget dont vous disposez

Les réponses à ces questions détermineront la suite des événements. Il sera en effet plus facile de cibler des biens qui entrent dans vos critères que de chercher de façon aléatoire.

Le mode de recherche

Aujourd’hui, grâce à internet, il est beaucoup plus aisé de trouver rapidement et précisément un logement à petit prix selon les critères que vous vous êtes fixé. Il existe de nombreux sites d’annonces immobilières entre particuliers qui pourront vous aider. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’affiner la recherche le plus possible. L’autre alternative consiste à contacter une agence immobilière. Ce qui vous évitera de consulter des milliers d’annonces et vous fera gagner du temps. C’est à l’agent immobilier que revient la tâche de vous trouver le logement correspondant à vos critères et de filtrer au maximum. C’est avantageux aussi si vous avez un profil bancaire particulier : interdit bancaire, fiché au FICP, chômeur, emploi précaire, etc… En revanche, si cette solution est plus efficace, elle est plus coûteuse : en effet l’agent immobilier recevra une commission sur votre transaction.

Les logements à petit prix à Paris

Il vous sera plus facile de rechercher des logements à petit prix à Paris si vous savez à l’avance quel type de biens répond à ce critère dans la ville et où il faut chercher. En effet, certains arrondissements dans Paris sont réputés pour être les plus chers. Il s’agit notamment de ceux se trouvant dans l’hypercentre de la capitale, c’est-à-dire du 1er au 10e arrondissement. Vous l’aurez compris, les logements en périphérie de Paris sont généralement les moins chers. Par ailleurs, certains modes de locations pourraient vous satisfaire si vous avez un petit budget à savoir :

  • La location chez habitant, qui consiste à sous-louer une ou plusieurs pièces dans la résidence principale d’un particulier. Le loyer est fixé en fonction du prix mètre carré dans la zone géographique.
  • Le logement contre service, qui est une variante de la location chez habitant consistant à vous faire héberger chez un particulier présent ou absent du logement contre un service. Il peut s’agir du ménage, du jardinage, des courses, de la garde d’animaux, etc.

  • La colocation, qui est la solution privilégiée par les étudiants, mais aussi certains particuliers. Elle consiste à partager un appartement à plusieurs ; tous les habitants étant des locataires participant aux charges locatives.

  • La résidence universitaire, qui vous permet de profiter de logement meublé de type studio suite à une demande auprès du CROUS de votre université. Il faut cependant être étudiant pour profiter de cette opportunité.

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.