Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Une maison intergénérationnelle, pourquoi pas ?

Une maison intergénérationnelle, pourquoi pas ?

La maison intergénérationnelle est une propriété comportant plusieurs types de logements à l’intérieur qui sont le plus souvent reliés entre eux. La maison intergénérationnelle regroupe comme son nom l’indique des personnes de différentes générations, mais appartenant à la même famille. Il peut donc s’agir d’adultes voulant prendre soin de leurs vieux parents et qui vivent avec eux. La maison intergénérationnelle est donc un espace de vie multi générations et elle est très développée dans certaine région. De nombreuses personnes recherchent des maisons intergénérationnelles pour y loger avec les différentes générations de leur famille.

Quels sont les avantages d’une maison intergénérationnelle ?

La maison intergénérationnelle comporte de nombreux avantages. Elle permet tout d’abord de se retrouver en famille tout en disposant d’un espace intime et privé. Cette vie en famille vous permettra de ne pas vous sentir seul que vous soyez adulte ou personne âgée, car il y aura toujours les membres de la famille à vos côtés. Vous pourrez ainsi partager vos joies et vos peines avec eux et vous aurez votre famille entière près de vous.

Au sein de cette maison, les charges sont partagées et cela vous permettra donc d’économiser. Chaque personne apte à apporter sa contribution financière peut le faire et cela convient à tout le monde. Les autres membres de votre famille pourront s’occuper des tâches à faire lorsque vous n’êtes pas là. Par exemple les personnes retraitées pourront se charger d’arroser les fleurs et les jeunes personnes pourront se charger du nettoyage, de la cuisine et des courses. Vous ne ferez jamais les tâches seules.

Cette cohabitation permet de cultiver un esprit de partage et de solidarité familiale et cela raffermit les liens. Vos enfants seront proches de leurs grands-parents et vice versa. Les personnes âgées ne se sentiront ainsi pas seules ni isolées et seront impliquées dans votre quotidien.

Comment obtenir une maison intergénérationnelle ?

Il existe programmes qui subventionnent les personnes souhaitant transformer leurs maisons en habitations intergénérationnelles. Le changement d’une maison classique en résidence intergénérationnelle ne se fait pas d’un seul coup. Il faut avant tout obtenir l’accord de la municipalité de votre zone. En effet au niveau de la loi, lorsqu’une maison est transformée en maison intergénérationnelle, elle doit maintenir son adresse et le fait qu’elle soit une maison intergénérationnelle ne doit pas se refléter sur l’aspect extérieur. Donc lorsque les gens regardent l’extérieur, ils doivent penser qu’il s’agit d’une seule famille habitant la maison.

Il est important de préciser qu’il n’y a pas de subvention pour l’achat d’une maison intergénérationnelle. Pour obtenir l’autorisation de transformation de sa maison, il faut prévoir des frais liés. Les maisons intergénérationnelles sont caractérisées par des aménagements personnalisés facilitant le déplacement aux personnes âgées souffrant d’un handicap. Si vous avez les moyens d’acheter une maison intergénérationnelle, vous pouvez le faire, mais toutefois, si vous désirez convertir votre maison, adressez une demande à votre municipalité. Enfin, vivez heureux avec toute votre famille dans votre maison intergénérationnelle.

Si vous avez une maison à vendre Épiphanie qui est intergénérationnelle, c’est un plus pour les acheteurs qui cherchent ce genre d’habitation. Avec la population vieillissante, c’est une manière de fonctionner qui sera en évolution au sein des familles.

 

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *