Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

4 astuces ingénieuses pour venir à bout de vos soucis de plomberie

4 astuces ingénieuses pour venir à bout de vos soucis de plomberie

En tant que propriétaire (ou encore locataire), vous devez prendre en charge un grand nombre de responsabilités et la plomberie ne fera pas forcément partie de votre top priorité. Et pourtant, il va falloir s’en occuper, sous peine de se retrouver avec une maison inondée ou encore une odeur nauséabonde provoquée par des toilettes bouchées. Heureusement, cet article est là pour vous donner 4 astuces infaillibles qui permettent de rendre cet aspect de votre responsabilité plus simple et quelquefois, plus économique.

Suscitez l’intervention d’un plombier qualifié pour réparer vos soucis de canalisation

Une chose est sûre: ce n’est pas tout le monde qui peut remédier aux problèmes liés à la plomberie. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, vous serez ravis d’apprendre qu’il existe un expert en la matière, capable d’apporter des solutions concrètes aux moindres complications touchant vos canalisations. Il s’agit bel et bien du plombier.

Peu importe le type d’opération à faire (entretien régulier, réparation, remplacement ou remise à niveau du système de canalisation), le plombier qualifié est tout à fait capable d’offrir des résultats de travail satisfaisants et en adéquation avec les normes européennes.

L’avantage de faire appel à des professionnels de la plomberie est qu’ils peuvent intervenir rapidement sur une large couverture. Ainsi, si vous vous trouvez dans un département français comme les Yvelines, vous pouvez compter sur un plombier les Essarts le Roi pour arriver illico presto à votre domicile pour entretenir vos fuites d’eau.

En faisant appel à un tel expert, vous n’aurez plus à vous inquiéter de quoi que ce soit, car il se charge de tout, de la détection du problème jusqu’à la mise en œuvre de la solution. Cela vous permet, par la même occasion de réaliser un gain de temps considérable pour vous occuper d’autres tâches plus importantes.

La cerise sur le gâteau : si vous engagez un professionnel agrée pour s’occuper du réaménagement de votre salle de bain, vous pourrez bénéficier d’une aide financière qui alourdira vos charges.

Adoucissez votre eau

Si votre eau a une teneur élevée en minéraux, connue sous le nom d’eau dure, elle peut raccourcir la durée de vie de vos canalisations. Ces minéraux naturels, généralement du magnésium ou du calcium, s’accumulent à l’intérieur de vos tuyaux et limitent le débit, augmentant la pression. De plus, ils peuvent corroder les joints et les raccords. Une accumulation blanche sur les pommeaux de douche et les robinets est un signe révélateur de l’eau dure.

La façon la plus efficace pour traiter efficacement l’eau dure est d’installer un adoucisseur d’eau. La plupart des ménages utilisent du sodium pour contrer les minéraux présents dans l’eau. Les nouveaux adoucisseurs électroniques utilisent des impulsions électromagnétiques pour dissoudre les minéraux et ont l’avantage de ne pas ajouter de sodium à votre eau.

Vous aurez besoin d’un plombier pour installer un adoucissant traditionnel à base de sodium, pour 400 euros à 850 euros. Les dispositifs électroniques commencent à moins de 175 euros, et comme les tuyaux n’ont pas à être ouverts, vous pouvez en installer un vous-même.

Bon à savoir : gardez cependant à l’esprit que vous aurez besoin d’une prise de courant à proximité pour alimenter l’appareil.

Optimiser l’utilisation de votre chauffe-eau

Vérifiez le thermostat de votre chauffe-eau pour vous assurer qu’il n’est pas réglé trop haut. Vous devriez pouvoir descendre à 115 degrés et avoir encore assez d’eau chaude pour vos besoins.

Vous devez également isoler le réservoir de votre chauffe-eau. L’eau chaude restera chaude plus longtemps de cette façon, mais veillez à ne pas couvrir le thermostat. Certaines entreprises spécialisées fournissent des couvertures isolantes peu coûteuses ou gratuites, simples à installer.

Vous pouvez vivre dans une zone où les sédiments s’accumulent rapidement dans les lignes. Les sédiments peuvent également vite se concentrer dans les systèmes utilisant un puits.

Débarrassez-vous du dépôt en vidant un litre d’eau de votre réservoir une fois tous les 3 mois. Tout d’abord, éteignez le chauffe-eau et ouvrez le drain dans un bol ou un seau en acier. Cela éliminera une grande partie des sédiments qui se sont déposés près du fond du réservoir, souvent responsables du mal fonctionnement de votre chauffe-eau.

D’autres méthodes pour prévenir les problèmes de plomberie

Pour réduire le nombre de fois que vous appelez un plombier, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour éviter des problèmes à l’avenir. Quelques changements dans les habitudes quotidiennes peuvent grandement contribuer à préserver vos tuyaux de plomberie et d’égout:

  • Installez des moustiquaires dans votre évier de cuisine et vos baignoires pour empêcher les gros objets et les cheveux de rester coincés dans votre drain.
  • Ne rincez jamais la graisse se trouvant dans l’évacuation. Mettez-la dans un contenant métallique et jetez-la dans votre composteur ou vos ordures.
  • Réduisez votre pression d’eau. Aussi agréable que soit d’avoir une pression d’eau élevée, cela endommage vos tuyaux et pourrait finir par provoquer une fuite. Il existe des manomètres bon marché que vous pouvez acheter dans votre quincaillerie locale pour mesurer la pression.
  • Évitez d’utiliser des nettoyants chimiques pour déboucher vos canalisations, car ils peuvent les endommager sur le long terme. À la place, optez plutôt pour une sonde de débouchage, une méthode certes plus manuelle, mais plus efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *