Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

De la couleur dans nos intérieurs !

De la couleur dans nos intérieurs !

Quand vient le temps de rafraichir votre logement, et plus particulièrement de repeindre les murs, la question de la couleur se pose… Est-ce que je dois mettre de la couleur ? Quelle couleur pour quelle pièce ? Faut-il que je peigne un seul mur ou tous les murs de la pièce ? Le plafond également ?

Peindre un mur en couleur n’est pas anodin : la couleur permet de modifier la perception de l’espace. Dans cet article Zü Design & Architecture, nous allons vous aider à faire votre choix, afin de mettre la couleur au service de l’espace.

Le blanc immaculé, pour des espaces lumineux

Le blanc est un choix sans faute pour tous les espaces. Que ce soit pour les plafonds, ou les murs, il est un très bon choix pour nos logements.

Néanmoins, sans un sol qui réchauffe l’espace, comme un plancher en bois franc, ou des éléments d’architectures authentiques, comme les moulures, ou bien un mur en brique, le résultat peut vite être fade, et surtout glacial. Il faudra alors savoir manier l’art de la décoration pour ne pas tomber dans le blanc iceberg…

Contrairement à ce que l’on croit, le blanc dans les espaces sombre n’est pas toujours une bonne alternative, car sans lumière, le blanc tire sur un gris qui n’est pas des plus joyeux.

Pour les plafonds, le blanc est généralement à privilégier. Choisissez un mat profond, et une peinture spéciale plafond, pour ne pas laisser paraitre de défauts.

De la couleur, mais pas trop

Ajouter de la couleur dans un logement est un très bon choix, surtout si celui-ci manque de personnalité. En effet, la couleur apporte du caractère et de la vie au logement.

Nos conseils sont de penser à une palette de couleurs assorties pour votre logement, afin de créer une continuité dans l’ensemble. Si vous aimez les couleurs franches, évitez de peindre une pièce complète dans cette teinte, mais réservez-la plutôt pour un mur que vous souhaitez mettre en valeur (tête de lit, espace cuisine, entrée, etc.)

La couleur peut servir à délimiter un espace, par exemple dans une grande pièce de vie à aire ouverte. Vous pouvez peindre l’espace cuisine d’une couleur et laisser le reste de la pièce en blanc. Cela mettra en valeur l’espace.

Osez les plafonds colorés, mais pas tous          

La grande tendance actuelle dans le design d’intérieur est de peindre les plafonds d’une couleur foncée. Cependant, cela ne peut pas s’appliquer à tous les types de plafond. En effet, les plafonds de couleur foncé vont avoir tendance à paraitre plus bas. Il est donc très risqué de peindre un plafond foncé, si la pièce n’a pas une hauteur sous plafond conséquente. Le plafond coloré est également très tendance pour les entrées un peu sombres, surtout si celle-ci donne sur la pièce de vie. Dans ce cas, il est de bon ton de peindre les murs et le plafond de la même couleur.

La peinture foncée au plafond est cependant à réserver à certaines architectures, et un décorateur ou un designer d’intérieur saura vous conseiller dans ce choix.

Vous l’aurez compris, ajouter de la couleur sur vos murs peut transformer une pièce, et lui apporter chaleur ou perspective. Avec quelques règles de base, comme ne pas multiplier ou accumuler les couleurs dans un logement, ou bien aidé d’un designer d’intérieur, vous pouvez facilement donner du caractère à votre espace. Alors Zü Design & Architecture vous dit : à vos pinceaux !

Crédits photo : Guillaume Gorini, Sylviane Robini et Design : Zü Design&Architecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *