Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Les premiers secrets du style éclectique décryptés avec un architecte d’intérieur

Les premiers secrets du style éclectique décryptés avec un architecte d’intérieur

Le style éclectique s’éloigne des clichés des aménagements types et des pièces de décoration habituelles, des combinaisons déjà trop utilisées, des teintes stéréotypées…, la décoration intérieure est à l’heure du jamais-vu ! Cette tendance est actuellement en plein dans son cours. Elle est rarement identique d’une maison à l’autre, elle n’est régie par aucune règle précise.

La base à connaitre : instaurer l’ordre dans le désordre

Le style éclectique est facilement reconnaissable. Il est identifié dès les premières impressions à la vue d’une pièce habillée comme telle. L’on ne retrouve aucun fil conducteur précis au cœur de la décoration. Les éléments qui intègrent la pièce semblent tous être indépendants les uns des autres. Pourtant, l’harmonie reste toujours l’ambiance reine dans ces espaces. C’est la base même de l’éclectisme. Un projet visant à armer une habitation de ce style original veillera à produire cet effet dépareillé. Ce dernier ne doit en aucun cas sous-entendre le désordre. Pour ce faire, les architectes d’intérieur ordonnent l’agencement autour d’un repère, un élément focal, un centre d’intérêt. Puis, ils n’hésitent plus à laisser parler leur inspiration, leur envie, leur préférence pour parfaire cette décoration.

Pas facile de choisir les éléments à disposer dans une pièce éclectique

Il faut soigner ce côté contrasté, dépareillé, mais harmonieux du style éclectique. C’est au stade du choix des différents éléments à intégrer dans la pièce à décorer que ce projet prend une tout autre dimension. Plus de règles précises à suivre, c’est à l’architecte intérieur de faire parler son expérience dans le domaine. Toutefois, après analyse approfondie de plusieurs réalisations, l’on a pu dégager une ligne directive, bien que celle-ci reste subjective. Les meubles, par exemple, constituent souvent le foyer de l’effet contraste. Ils ne présentent que des formes, des structures ou encore des matériaux similaires, mais, au fond, ils ne sont pas en parfait accord. Ils peuvent aussi être les éléments qui sortent de l’ordinaire par rapport aux pièces intégrées dans la pièce. Par ailleurs, les divergences de couleurs, les contrastes d’époques ou encore les mariages de matériaux sont aussi des pistes à exploiter dans une maison éclectique.

Un architecte d’intérieur pour la réalisation de ce projet éclectique

Même avec ces quelques directives plus ou moins claires dans la production du style éclectique, réaliser seul ce projet n’est pas tellement conseillé. Les retours d’expérience démontrent que les particuliers tombent souvent dans l’excès, la saturation, le désordre ou encore la surcharge des pièces. Pour avoir une maison éclectique réussie, mieux vaut remettre ce projet à un architecte d’intérieur qualifié. De plus, il détient un certain goût, mais également d’une expérience éprouvée dans ce domaine qui reste peu balisé. Par ailleurs, il sera libre de mettre en valeur ses compétences de créateur de meubles et d’articles décoratifs dans ce projet. Les propriétaires peuvent toujours formuler une demande concrète. Ils peuvent aussi insister sur des traits en particulier, couleurs, matériaux, etc. L’architecte d’intérieur saura les surprendre. À noter cependant que l’aménagement et la décoration éclectique prendront toujours en compte l’espace disponible et la pièce de la maison concernée.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *