Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Mettre en valeur son extérieur avec un portail en aluminium

Mettre en valeur son extérieur avec un portail en aluminium

Vous souhaitez mettre en valeur votre extérieur ? Misez sur le portail en aluminium. Qu’il soit coulissant ou battant, c’est un atout non négligeable pour la mise en valeur de votre patrimoine immobilier.

Sur le marché de la vente en ligne, on retrouve une pléthore d’offre mélangeant Fabricants français et revendeurs spécialisés dans le bricolage. Alors comment différencier un bon produit d’un mauvais ? Voici quelques critères qui vous aideront à bien choisir votre portail.

La qualité : gage de longévité

Si les premiers prix peuvent s’avérer intéressant pour du locatif, il n’en reste pas moins fragile. Ce sont en général des produits fabriqués en Chine et envoyés par conteneur. Le principal défaut est l’épaisseur de l’aluminium. Le portail est en général constitué d’une tôle en alu et la résistance au vent est souvent très faible.

Pour résister aux intempéries, il faut que votre portail soit résistant. Pour cela, faite confiance à un fabricant français qui mettra tout son savoir-faire dans leurs produits. On n’y pense pas toujours mais l’épaisseur des profilés ne sont pas les mêmes en fonction de la conception de chaque portail.

Au niveau peinture, elle doit être un thermolaquage qui bien souvent est accompagnée de son label Qualicoat, gage de qualité. Les Fabricants proposent en général une garantie de 10 ans peinture et structure. Cette garantie couvre une usure anormale dans le temps.

Le design : harmonisez vos menuiseries extérieures

L’avantage des menuiseries aluminium c’est qu’on peut identifier la couleur via la palette de RAL. De ce fait, il est quasi impossible de se tromper au moment du choix de la couleur de son portail en alu. Bien que le gris anthracite (RAL 7016) ainsi que le blanc (RAL 9010) sont les plus tendances, il est quand même possible de partir sur des couleurs moins courantes. Dans la mise en valeur immobilière, l’important reste l’apparence donc le choix de la couleur et des décorations sont des éléments primordiaux.

Si votre choix se porte sur du blanc, il faut savoir qu’il peut se marier avec n’importe quelle autre couleur.

Le style : des formes et des détails

Pour la forme, il en existe plusieurs : droit, chapeau de gendarme, oblique, incurvé, etc… En général, la coupe droite est la plus utilisée. Des formes graphiques ou géométriques en inox sont très appréciées car elles correspondent pour la plupart du temps à des motifs de porte de garage ou porte d’entrée.

Si votre maçonnerie n’est pas faite, optez pour un portail coulissant de longueur 4m, c’est une dimension très appréciée.

Type : plein ou ajouré ?

Portail alu Plein ou ajouré, c’est un critère qu’il faudra regarder avant achat. Pour un bien immobilier moderne, la majorité des propriétaires terrestres choisissent le portail plein qui saura cacher la vue sur votre entrée (si celui-ci est assez haut). Tandis que l’ajouré sera destinés aux maisons traditionnelles ou dans les régions venteuses.

Coulissant ou battant ?

Vous pourrez opter sur un portail coulissant seulement si vous avez le dégagement nécessaire sur le côté de votre propriété pour que le portail puisse coulisser. Si ce n’est pas le cas il est possible de prendre un portail battant qui lui, s’ouvrira vers l’intérieur (sauf cas particulier)

La règlementation en France est très claire. Les portails battants ne peuvent s’ouvrir sur la voie publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *